Perspective Com
"Jamais Cuba n'a assassiné"

Nicolas Maury

Fidel Castro a assuré lundi que jamais Cuba "n'a ordonné l'assassinat d'un adversaire", en référence à la mort il y a une semaine du prisonnier Orlando Zapata alors que la télévision cubaine a dénoncé une "campagne de diffamation" contre Cuba

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, dont la visite la semaine dernière a coïncidé avec cette affaire, "sait depuis longtemps que dans notre pays jamais personne n'a été torturé, jamais on n'a ordonné l'assassinat d'un adversaire, jamais on n'a menti au peuple", écrit Fidel Castro, 83 ans, dans un billet lu à la télévision nationale.

"Certains envieux de son prestige et de sa gloire, et pire encore, ceux qui sont au service de l'empire, l'ont critiqué pour sa visite à Cuba. Ils se sont servis pour cela des viles calomnies qui circulent depuis un demi-siècle contre Cuba.


Peu après la lecture du billet de Fidel Castro sur la visite de son "ami" Lula à Cuba, la télévision nationale a diffusé son premier reportage sur la mort de Zapata qui montre des interviews de médecins cubains assurant avoir tout fait pour sauver la vie de l'opposant.

Des images prises avec une caméra cachée montrent également la mère de Zapata, Reina Luisa Tamayo, qui, selon les extraits sonores, remercie les médecins pour leur "préoccupation pour sauver" son fils.

La télévision cubaine affirme qu'il y a une "campagne de diffamation" contre Cuba voulant faire croire selon elle que les autorités cubaines "n'ont pas prêté une attention médicale à Zapata".

Le président Raul Castro avait déclaré la semaine dernière "regretter" la mort de Zapata et assuré que "l'opposant", victime selon sa mère et des dissidents de mauvais traitements en prison, "n'avait pas été torturé".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :