Perspective Com
Je suis très mal à l'aise avec cette campagne autonome pour Jean Luc Mélenchon

Perspective communiste

Il n'est pas question de revenir sur le vote des communistes, ni de ne pas respecter les décisions votées, mais de s'interroger sur les limites de cette fameuse (ou fumeuse) campagne autonome en faveur de Jean Luc Mélenchon intitulée : 2017, L'humain d'abord

Je passe rapidement sur les actions fractionnistes de Gilles Poux (maire de La Courneuve) et Marie-George Buffet (députée de Seine-Saint-Denis), qui après avoir copieusement insultés les communistes, ne respectent même pas la décision prise par les communistes.



Les communistes ont dit "campagne autonome" du PCF et non celle de la France Insoumise. Une fois de plus les descendants de Robert Hue et de la liquidation (cf 30ème congrès du PCF) font ce qu'ils veulent sans aucun rappel à l'ordre de la direction nationale (il y a encore quelqu'un à Colonel Fabien ?). Il faut vraiment que les choses changent au Parti communiste.

Mal à l'aise avec ce concept de campagne autonome et les premières expériences du terrain

Notre tract
Notre tract "Fillon/élections"
C'est du grand n'importe quoi, soit on est DANS la campagne (les refonds parleront de "dynamique") de la France Insoumise, avec Jean Luc Mélenchon, soit on y est pas ! Je donne malgré tout raison à Gilles Poux et Marie-George Buffet.

Concrètement je vais vous dire comment je vois cette campagne.

Le weekend dernier les camarades étions déployés assez massivement pour faire vivre nos actions locales (la JC de Vaulx avec la pétition sur BDS, le CDH et la diffusion du tract qui décrypte les idées du sinistre François Fillon). Nous sommes à un point et la France Insoumise (ou les restes du Parti de gauche) à un autre point. Un même candidat aux présidentielles, mais deux campagnes.

Notre camarade Asdin (sympathisant du PCF) nous interpelle et, par ironie, nous fait remarquer cet état de fait. Du côté de la FI il n'y a pas trop de remarques, et de mon côté je lui dis, mais "on fait campagne de manière autonome, je sais c'est stupide".

La France insoumise fait la campagne de JLM et les gens on bien compris que c'était eux les partisans de Jean Luc Mélenchon. Et il faut pas les prendre pour des cons. Et nous, nous faisons une autre campagne, JLM aux présidentielles et Paul Boghossian/Stéphanie Tourdes-Vella aux législatives. On verra bien ce que cela va donner, surtout lorsque la FI annoncera sa candidature sur la circonscription.

Je sais que dans certaines villes, les membres de la FI ont souhaité discuter avec le PCF pour envisager une campagne commune. Je souhaite que cette démarche se généralise et puisse s'accompagner d'une levée du blocage politique national entre la FI et le PCF. On y gagnera en cohérence et peut être en efficacité pour les présidentielles et législatives.

Face à ce blocage, l'option 2 aurait pu au moins clarifier nos actions et notre discours politique, mais au lieu de cela, on se dirige vers l'inconnu, en aveugle et on se sent un peu mal à l'aise.

La campagne autonome présentant des limites structurelles :

Je suis très mal à l'aise avec cette campagne autonome pour Jean Luc Mélenchon
1- Qui finance ? Combien ça va coûter ? Est-ce que le mandataire financier de Jean Luc Mélenchon est ok pur intégrer le matériel politique du Parti (sachant que l'on n'aura aucun retour financier derrière) ? ...

2- Pourquoi le Parti n'a pas encore lancé de campagne en tant que tel, notamment sur les réseaux sociaux, pour présenter les arguments autonomes en faveurs de Jean Luc Mélenchon ? Et pourquoi le tract en image n'est même pas en ligne sur le site du Parti ?

Je suis très mal à l'aise avec cette campagne autonome pour Jean Luc Mélenchon
3- Quelle aide concrète peut-on avoir sur le terrain ? et quels supports politiques ?

Si les idées de la France insoumise (et son programme l'Avenir en commun) ne sont pas forcement toutes à jeter, mais il y a des éléments idéologiques qui me gênent : Fiscalisation du financement de la Sécurité sociale, fusion IRPP-CSG, économie de la mer, nucléaire et la fameuse hausse du SMIC, langues régionales (c'est pas dans le programme mais JLM est hostile aux langues régionales) ... Comment le parti compte réagir et exprimer nos propositions ?

Aurons-nous des tracts thématiques du même style que la FI ? Un tract format A5 présentant une idée, un thème et quelques proposions, un support internet dédié aux propositions du PCF pour 2017 ...

4- Pour les législatives, il faut déployer Nation Builder dans le maximum de circonscriptions et surtout aider les sections à payer une partie de l'outil.

Dans notre circonscription acquérir Nation Builder serait un atout primordiale, cependant les prix demandés nous mangent notre budget de campagne, qui à l'heure actuel n'est pas folichon. Nous avons besoin d'un coup de main financier !


Commentaires (2)
1. Gautier Weinmann le 25/12/2016 07:53
"Pour les législatives, il faut déployer Nation Builder dans le maximum de circonscriptions" ?
2. Nicolas Maury le 05/01/2017 16:04
Il s'agit d'un outil d'aide aux campagnes électorales (Content Management System). Un outil qui peut nous aider a renforcer notre militantisme et a cibler nos priorités.

http://www.numerama.com/politique/144986-quest-ce-que-nationbuilder-le-cms-qui-veut-sauver-la-democratie.html

Nouveau commentaire :