Perspective Com
Jean-Claude Juncker élu Président de la Commission européenne avec les voix des verts et des socialistes

Perspective communiste

Jean-Claude Juncker (PPE) a été élu mardi 15 juillet président de la Commission européenne par le Parlement européen. Jean-Claude Juncker, désigné le 27 juin par 26 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE sur 28, a obtenu 422 voix sur 751 eurodéputés

Il n'a pas fait le plein des voix, puisque la grande coalition entre son parti de droite, le PPE, et les socialistes, à laquelle s'était ralliée les Libéraux et centristes, faisait un total de 480 députés. Cela signifie qu'au moins une soixantaine de parlementaires ont fait défection. D'autant qu'un certain nombre des 50 députés Verts étaient décidés à voter pour lui afin de défendre le principe, nouveau cette année, du choix du président de la Commission au sein du parti arrivé en tête des élections européennes du 25 mai, en l'occurrence le PPE.

Les élus socialistes, libéraux et Verts ont massivement voté pour Juncker. Son discours a visiblement convaincu puisqu'il a réussi avec ses 422 voix à faire mieux que le social-démocrate allemand Martin Schulz, réélu début juillet président du Parlement européen avec 409 voix.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :