Perspective Com
Jean-Luc Mélenchon choisit EELV contre le Front de Gauche !

Perspective communiste

Tout à fait étrange cette position de Jean Luc Mélenchon, alors qu'il y a quelques semaines le leader du Parti de Gauche tançait les dirigeants d'EELV d'avoir des conceptions hégémoniques de l'union, il appelait les militants du PG a arrêter toutes les discussions avec EELV, voilà qu'aujourd'hui il fait volte face et vient préter main forte à Jean Charles Kohlass, tête de liste inconnue d'EELV, pour les régionales de fin d'année en Auvergne-Rhône Alpes

La position de JL Mélenchon serait-elle à géométrie variable selon les régions et les circonstances ?

En Auvergne-Rhône Alpes, JL. Mélenchon a décidé de jouer EELV contre la liste Front de Gauche et citoyenne conduite par Cécile Cukierman. Sans doute qu'EELV, marqué par des divisions importantes, ne semble pas être en mesure de créer une dynamique suceptible de compter politiquement entre les deux tours.

A l'inverse, la liste de Cécile Cukierman est en train petit à petit de faire son trou. PLusieurs dizaines de syndicalistes seront présents sur ses listes départementales. Ils témoignent de leur engagement et de leur détermination à résister à l'austérité et à mettre en débat des propositions alternatives afin que la région fasse le choix de l'Humain contre la dictature de la finance. Ils sont aussi les porte voix des luttes qui se déroulent actuellement dans la région sur les salaires, les libertés comme à Téfal, sur l'emploi comme à Renault Trucks ou Graphtex, ou à Grenoble avec l'action des ATSEM qui refusent le plan d'austérité du maire.

Samedi à St Martin d'Heyres en Isère, se tiendra une assemblée régionale citoyenne pour mettre au point le programme électoral suite aux multiples débats tenus dans la région depuis cet été.

Deux tracts ont été diffusés et de multiples débats, rencontres sont maintenant programmés pour accélérer la dynamique en cours.

Sans doute inquiet de la tournure des évènements, Jean Luc Mélenchon en vient à solliciter André Chassaigne pour qu'il décide d'un regroupement avec les Verts. A notre avis, il se trompe de porte, il devrait s'adresser à Jean Charles Kolhass qui depuis le mois de juin n'a cessé de mettre des obstacles à l'union en voulant imposer son programme, ses têtes de listes, ses conditions et en refusant les candidatures de Cécile Cukierman et d'André Chassaigne désignés par les communistes.

La lettre de Cécile Cukierman et d'André Chassaigne en réponse à une demande citoyenne d'unite entre les deux listes est de ce point de vue très éclairante et aurait du faire réfléchir JL . Mélenchon, notamment la volonté d'EELV de diviser le Front de Gauche en cherchant à isoler les communistes.

Venir maintenant faire la leçon aux communistes, aux citoyens engagés avec le Front de Gauche et aux syndicalistes engagés à leur côté a quelque chose d'indécent, c'est aussi une drôle de manière d'écrire l'histoire et de tordre les réalités !

http://fdgpierrebe.over-blog.com/2015/10/jl-melenchon-choisit-eelv-contre-le-front-de-gauche.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebar


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :