Perspective Com
Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez quittent le PS

Nicolas Maury

Le sénateur de l’Essonne Jean-Luc Mélenchon a annoncé vendredi qu’il quittait le Parti socialiste en compagnie du député du Nord Marc Dolez, au lendemain du vote des militants socialistes pour le congrès de Reims qui a vu la motion défendue par Ségolène Royal recueillir quelque 29% des voix

Dans un communiqué commun, MM. Mélenchon et Dolez, signataires du texte de Benoît Hamon, estiment que les trois motions arrivées en tête -celles de Ségolène Royal, Bertrand Delanoë et Martine Aubry- "avalisent l’Europe du traité de Lisbonne, les alliances changeantes, l’abstention face à la droite, et refusent de mettre en cause le capitalisme. Ce résultat est sans ambiguïté".

"Nous refusons de nous renier en participant à des complots et des combinaisons tactiques. Car quelles que soient les arrangements qui sortiront du Congrès de Reims, la future direction du PS appliquera l’orientation majoritaire en particulier quand viendront les prochaines élections européennes. Il faudrait alors accepter ce que nous refusons depuis toujours : le traité de Lisbonne et le Manifeste commun avec les partis sociaux démocrates qui gouvernent avec la droite dans leur pays. Non ! Pour nous, ça suffit comme ça !"

"Nous quittons le Parti socialiste. Nous allons porter publiquement notre conception du combat républicain et socialiste, sans concession face à la droite, au capitalisme et leur irresponsabilité destructrice contre la société humaine et l’écosystème. Nous allons la proposer au suffrage universel [...]"


Commentaires (6)
1. gilles questiaux le 07/11/2008 14:17
Donc le "PSG" ou "lynx partei" est sorti du bois ; c'est à ça que veut participer la droite du groupe dirigeant du PCF (refondateurs, huistes, et une bonne partie de la base commune).
2. Tourtaux Jacques le 07/11/2008 15:22
On va finir par avoir une overdose de petits partis se réclamant de la gauche de la gauche. MGB ne va plus savoir à quel saint se vouer. Que " dieu " les bénisse !
3. pierre-alain le 07/11/2008 20:48
c'est vraiment pitoyable, à l'heure ou les français ont besoin d'une gauche puissante on assiste à des guéguerres de pouvoir et de déstabilisation. au lieu de toujours critiquer le désengagement des français en politique, que se soit le PS ou nous, ont peut voir que la seule chose qui interresse nos dirigeant c'est leur petite personne. Nous sommes dans une crise planétaire, le capitalisme s'effondre, des millions de gens vont se retrouver dans la précarité et la pauvreté et on est même pas foutu de faire l'union sacrée pour changer tout ça, c'est à vous dégouter d'être millitant !
4. hugues vessemont le 07/11/2008 22:42
s'il était vraiment honnête, Monsieur Mélanchon rendrait son mandat de sénateur, obtenu grâce à la structure, l'organisation et la profonde implantation du PS... On sait ce que fait à la gauche en général la constitution d'un petit parti caractériel à la Chevénement
5. Oulianov93 le 08/11/2008 12:14
Ce dont les Français ont besoin c'est d'un véritable projet révolutionnaire de transformation de la société derrière lequel se fédérer et dans lequel ils peuvent et doivent être impliqués.
Ce dont la gauche a besoin c'est d'un Parti Communiste, révolutionnaire, de masse et de classe qui porte ce projet révolutionnaire avec vigueur et méthodologie scientifique.

Salutations fraternelles,

Oulianov93
6. garcia jacques le 08/11/2008 17:00
bonjour ,
je pense beaucoup que si le PC se tourne plus vers la politique sociale et change
ses prpopositions ( un peu ) beaucoup d'exclus de mécontant et autres se rallirais au PC .
ceci est mon opinion.

garcia jacques
Nouveau commentaire :