Perspective Com
Jean-Luc Mélenchon poursuit sa progression dans les sondages

Perspective communiste

Jean-Luc Mélenchon poursuit sa progression dans les intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle, creusant l'écart avec François Bayrou et se rapprochant de Marine Le Pen, selon deux sondages publiés mardi

Selon un sondage Ipsos réalisé pour Radio France, France Télévisions et Le Monde, le candidat du Front de Gauche gagne 1,5 point en une semaine, à 13%, devant le candidat du MoDem (-1,5 point, à 11,5%) mais derrière la présidente du FN qui gagne un point à 16%.

Une étude distincte Harris Interactive pour VSD et LCP semble confirmer la "tentation Mélenchon" entamée la semaine dernière dans un sondage BVA qui plaçait pour la première fois le candidat au rang de troisième homme de l'élection (14%), devant Marine Le Pen (13%) et François Bayrou (12%).

Dans le sondage Harris Interactive, Marine Le Pen reste stable à 16% des suffrages et Jean-Luc Mélenchon progresse de 2 points, à 13% devant le candidat centriste qui continue de perdre du terrain (11%, -1 point).

Les intentions de vote restent stables pour les deux favoris de la présidentielle dans le sondage Ipsos. François Hollande continue de faire la course en tête avec 28% (-0,5%) des intentions de vote devant Nicolas Sarkozy, stable à 27,5%.

Harris Interactive donne pour sa part le président sortant en tête : Nicolas Sarkozy arrive en première position avec 28% des intentions de vote (+ 1 point), juste devant François Hollande (27%, -1 point).

Au deuxième tour, le candidat du PS est crédité de 54% (-2 points) contre 46% pour le président sortant, qui progresse de deux points, chez Ipsos. L'écart se resserre entre François Hollande, crédité de 54% des suffrages des exprimés (-2 points), et l'actuel président de la République (46%, +2 points) dans le sondage Harris.

Enfin, la candidate écologiste Eva Joly recueille entre 2% et 3%, Nathalie Arthaud (LO) et Philippe Poutou (NPA) sont crédités de 0,5% dans les deux sondages. A droite, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan plafonne à 1%. Quant à Jacques Cheminade, il obtiendrait moins de 0,5% des suffrages.

Le sondage Ipsos a été réalisé du 23 au 24 mars 2012 auprès de 978 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Le sondage Harris Interactive a été réalisé en ligne du 22 mars au 26 mars 2012 auprès d'un échantillon de 1.231 personnes inscrites sur les listes électorales issues d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.



Commentaires (2)
1. Xena le 29/03/2012 10:22
progressé?? mais la dernière fois il était annoncé à 14% devant MLP, et là il est à 13% derrière elle...Je n'y comprends rien!
2. Xena le 29/03/2012 10:23
ha mille excuses, j'avais mal lu :-)
Nouveau commentaire :