Perspective Com
Jeunes Communistes de Fos sur Mer

Nicolas Maury

Communiqué de presse des Jeunes Communistes de Fos sur Mer (MJCF) : rupture avec les élus communistes de Fos sur Mer

Jeunes Communistes de Fos sur Mer
Les Jeunes Communistes de Fos sur Mer, membre de la section Ouest Etang de Berre du MJCF (Istres-Fos sur Mer-Martigues-Port de Bouc) renoncent a maintenir leurs relations avec les "élus communistes" de Fos sur Mer.

Le Mouvement des Jeunes Communiste de France bénéficie d'une totale indépendance d'organisation. Il s'agit d'une organisation politique de jeunesse indépendante de tout parti politique. Le MJCF et le Parti Communiste Français developpent cependant des liens réciproques dans les buts a atteindre: le dépassement du capitalisme et le socialisme pour la France.
C'est pour cela que les sections locales du MJCF ont des liens forts avec les sections-militants et élus locaux du PCF.

Cependant le MJCF est amené a rompre ses liens avec les « élus communistes » de Fos sur Mer, marqué par leurs renoncements aux idéaux du communisme, par leurs choix stratégiques qui pose la question de la sincèrité de leurs engagement:

-Camapagne pour Joseph Bové aux présidentielles, contre Marie George Buffet choisie par 60% des membres des collectifs antilibéraux, plus de 80% des membres du Parti Communiste Français et par le Mouvement des Jeunes Communiste de France. Ou pour certain auprès de Ségolène Royal dès le premier tour;

-Refus de soutenir le député communiste sortant Michel Vaxès, voir même pour certain de faire campagne pour le candidat socialiste qui n'est autre que le maire de Fos sur Mer : René Raimondi;

Ainsi les « élus communistes » de Fos sur Mer ont pour les Jeunes Communistes de Fos sur Mer rompu avec le communisme au profit de la social-démocratie. Le MJCF ne collaborera plus avec les « élus communistes » de Fos sur Mer, et ne soutiendra pas leurs collectifs créé en marge de la section officielle et légitime du PCF.

Le MJCF maintiendra ses liens fraternels avec la section du Parti Communiste Français d'Istres/Fos sur Mer et avec son organisation locale à Fos sur Mer, une cellule du PCF dirigée par M Chevalier Jacky, seul représentant légal du PCF à Fos sur Mer.

Section MJCF Ouest Etang de Berre
Secteur de la ville de Fos sur Mer
Responsable local M Brunet Jean François


Commentaires (5)
1. MJCF Fos sur Mer le 25/07/2007 16:37
2. Faïza BICHIOU le 25/07/2007 20:18
Juste, Bravo pour votre courage.
Faïza
3. caroleone le 25/07/2007 21:24
Je comprends votre désillusion et je trouve désolant ce que je viens de lire, comment les jeunes peuvent-ils s'y retrouver dans cette panade ?

C'est déjà assez compliqué de s'entendre au sein de notre parti...

Vous avez des idéaux communistes et les défendez , c'est exactement ce qu'il faut faire car nos convictions sont les seules choses qui nous restent actuellement.

Une camarade coco à vos côtés !
4. JCML69 le 12/08/2007 16:30
Tout d'abord
Bravo pour votre résolution contre les réformistes anti-libéraux

Comme dans d'autres coins, les dirigeants et élus du PCF cherchent une porte de sortie. pour eux, plus que le PCF, le communisme est dans la tombe. Tombe qu'ils ont d'ailleurs eux-même largement creusé par leur abandon successifs depuis les années 50, voir même avant.
D'une organisation marxiste-léniniste puissante, le PCF est devenu une coquille vide suiviste formée essentiellement par et pour ses quelques élus. Voir la composition de son conseil national ou de son comité executif.

Vous refusez, vous, l'effacement de votre organisation et de sa tradition au profit d'un réformisme anti-libéral. c'est une bonne chose. mais attention à ne pas avaler trop de couleuvres sur ce qu'est le PCF (et la JC) aujourd'hui. Il y aurait beaucoup à dire sur le PCF aujourd'hui et sur sa ligne politique.
Contrairement à ce qui est dit dans l'article, je ne crois vraiment pas qu'on puisse dire que le PCF et sa JC ne se battent pour le socialisme: la JC comme le PCF ont abandonné depuis longtemp cet objectif.
Cela a des conséuences: par exemple la direction du PCF encourrage la dérive droitière de la CGT même après tous les coups tordus que Thibaut et autres peuvent faire contre les travailleurs. c'est,pour ne prendre que cet exemple, une conséquence d'une ligne d'accompagnement du capitalisme. Tous ceux qui ont rompu avec le communisme ne vont pas chez les anti-libéraux. D'autres sont au PCF et veulent y rester.
Qu'en pensez-vous?

Bon courage pour votre activité.
Salutations communistes.






5. guevara moderne le 12/09/2007 16:08
Je viens de découvrir votre web et suis étonné et deçu.
Déçu, car il ne me semble pas que les jeunes communistes aient été en tant que groupe indépendant, invité à se prononcer pour la candidature de MGB. Ils l'ont sans doute fait dans le PCF, mais pas à la JC; Etonné encore car il mle semblait que le temps où l'on dercernait des brevets de communisme était révolu.

Deçu, car dans votre longue réaction, pas un mots de fond. Rien, juste une indignation, mais on ne fait pas de la politique ainsi. Oui, il y a des communistes et ils le sont autant que vous, qui ne se retrouvent pas dans le PCF et préfere rejoindre les antilibéraux de bové (ce ne pas mon cas, mais je le comprends). Des réformaistes antilibéraux dites vous, trés drole venant de la part de ceux qui soutiennent une dirrigeante nationale qui a été ministre dnas le gouvernement le plus réformiste et le plus privatiseur.
Les communistes ont besoin de discuter, de débattre, de créer du fond et pas de jeter des anathènes.
Nouveau commentaire :