Perspective Com
Joe Biden prolonge le décret illégal appliquant des mesures coercitives unilatérales contre le Venezuela

Perspective communiste

Joe Biden est, à l'image de Donald Trump, un partisan de l'impérialisme et de la domination des Etats-Unis sur le continent américain.

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a prolongé la durée du décret national d'urgence vis-à-vis du Venezuela, considérant que la situation dans ce pays des Caraïbes "continue de représenter une menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité politique nationale et étrangère des États-Unis".

Pour les impérialistes étasuniens le Venezuela, qui n'a envahi aucun pays, participé à aucun coup d'état, menace la sécurité des Etats-Unis.

Article et traduction Nico Maury

Pas de changement de conduite du côté de Washington.

Dans une lettre adressée au Congrès des États-Unis, Joe Biden a expliqué la prorogation du décret instaurant un blocus illégal contre le Venezuela.

"Conformément à cette disposition [section 202 (d) de la National Emergencies Act (50 USC 1622 (d))], j'ai envoyé l'avis au Federal Register pour publication dans lequel il est déclaré que l'urgence nationale déclarée dans le décret 13692 du 8 mars 2015 concernant la situation au Venezuela se poursuivra au-delà du 8 mars 2021".

Le président étasunien ajoutant que "la situation au Venezuela continue de constituer une menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique étrangère des États-Unis. Par conséquent, j'ai décidé qu'il était nécessaire de poursuivre l'urgence nationale déclarée dans le décret 13692. concernant la situation au Venezuela".

Le chancelier de la République, Jorge Arreaza a rejeté catégoriquement le renouvellement du décret illégal en vertu duquel le gouvernement des États-Unis applique des mesures coercitives unilatérales contre le Venezuela.

"La République bolivarienne du Venezuela rejette catégoriquement le renouvellement du décret illégal (...) Ce décret, contraire au droit international, constitue un affront au système multilatéral et doit être abrogé".

La déclaration du gouvernement du Venezuela regrette que le nouveau gouvernement étasunien continue la diplomatie agressive de l'administration Trump, qui a causé de graves dommages au peuple vénézuélien, notamment dans l’alimentation, et la santé.

Elle ajoute également qu'avec cette décision, les États-Unis ignorent l'appel clair lancé par la rapporteuse spéciale des Nations Unies , Alena Douhan, qui a appelé à lever ces mesures qui ne sont pas conformes au droit international.

"Le peuple vénézuélien est libre et irrévocablement indépendant, il ne représente pas et ne représentera jamais une menace pour les États-Unis ou pour aucun pays du monde, et il continuera à façonner son destin, malgré les agressions et l'ingérence des administrations américaines".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :