Perspective Com
Juan Guaidó n'aura pas accès à l'or vénézuélien entreposé au Royaume-Uni

Perspective communiste

La Cour d'appel du Royaume-Uni, saisi par la Banque centrale du Venezuela (BCV), a annulé la décision de la Cour suprême de ce pays qui accordait les réserves d'or du Venezuela à Juan Guaidó.

Une nouvelle claque pour le putschiste Juan Guaidó et les stratégies de déstabilisation de l'impérialisme contre le Venezuela et sa souveraineté.

Article et traduction Nico Maury

La Banque Centrale du Venezuela a gagné l'appel contre la décision de la Haute Cour d'Angleterre et du Pays de Galles, qui donnait la "reconnaissance sans équivoque" au chef de l'opposition, comme "président par intérim", le droit d'accéder aux réserves d'or du pays sud-américain.

Une réserve de 31 tonnes d’or que le Venezuela a déposées en Angleterre, d’une valeur de plus de 1000 millions de dollars, et qui sont revendiquées par le gouvernement légitime de ce pays.

Considérant que le gouvernant britannique peut continuer à reconnaître "de facto" l’administration de Nicolas Maduro, toujours au pouvoir, malgré sa reconnaissance politique de M. Guaidó comme "président par intérim du Venezuela", la Cour d’appel a annulé le jugement rendu en juillet.

L'une des bases de la défense du Venezuela pour faire appel de la décision est que Londres n'a pas rompu ses relations diplomatiques avec Caracas, et que les deux gouvernements maintiennent leurs ambassadeurs dans leurs capitales.

La Cour d’appel a jugé qu’une déclaration de soutien politique n’était pas contradictoire avec une reconnaissance "de facto" du régime en place.

Depuis février 2019, la Banque d'Angleterre avait systématiquement refusé à Caracas de lui rendre une partie de ses réserves d'or, poussant la Banque centrale du Venezuela à porter l'affaire en justice.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :