Perspective Com
KR Gowri Amma, dirigeante communiste légendaire du Kerala, fête ses 100 ans

Perspective communiste

Le Kerala célèbre ce vendredi le centième anniversaire de la légendaire dirigeante du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) KR Gowri Amma. KR Gowriamma fait partie des femmes politiques les plus respectées de l'Inde indépendante. Un jour férié a été décrété pour célèbre cette dirigeante historique - article et traduction Nico Maury



Le Chief minister Pinarayi Vijayan a inauguré les célébrations du centenaire à Alappuzha. Le chef de l'opposition, Ramesh Chennithala, le président P Sreeramakrishnan, les anciens ministres en chef, VS Achuthanandan, Oommen Chandy et les député.e.s ont également assisté à la cérémonie.

Membre du premier gouvernement communiste du Kerala

Gowri Amma est considérée comme la dirigeante la plus puissante du Kerala. Elle était membre du premier gouvernement communiste dirigé par Elamkulam Manakkal Sankaran Namboodiripad (EMS Namboodiripad). Et est la seule membre encore en vie de ce premier gouvernement communiste.

Elle a été élue à l'Assemblée législative Travancore-Kochi en 1952 et 1954 avant la création de l'État du Kerala. Gowri Amma a également été élue à l'Assemblée du Kerala à onze reprises et a représenté neuf fois la circonscription d'Aroor jusqu'en 2006..

Née dans une famille de propriétaires à Cherthala, Gowri Amma a rejoint le mouvement communiste alors qu'elle était étudiante en droit au Ernakulam Law College. En pratiquant à Cherthala, elle était à l'avant-garde de la lutte communiste et a joué un rôle déterminant dans l'organisation du mouvement paysan. Gowri Amma a été arrêté à plusieurs reprises et même torturé en garde à vue. Elle a été élue à l'Assemblée du Kerala alors qu'elle purgeait une peine de prison en 1957.

Lorsque le premier gouvernement communiste a été élu, elle a rejoint le gouvernement en tant que ministre du Revenu et a présenté le projet de loi sur la réforme agraire. Elle a épousé TV Thomas, son collègue au gouvernement, qui était ministre du Travail et des Transports. Cependant, la scission de 1964 a aussi séparé sa famille. Son mari est resté au CPI et Gowri Amma ait rejoint le CPI(M) nouvellement formé.

En 1994, le CPI(M) a expulsé Gowri Amma pour ses activités dite "fractionnistes" (elle était en conflit avec Velikkakathu Sankaran Achuthanandan, ancien chief minister du Kerala). Elle a fondé le Janadipathya Samrakshana Samiti (Conseil de la protection démocratique), une formation politique ouvertement marxiste-léniniste et communiste, a rejoint le Front démocratique unifié (UDF) en tant qu'alliée de l'Indian Congress. Elle a été ministre de l’Agriculture de 2001 à 2006 dans le gouvernement dirigé par AK Antony et Oommen Chandy.

Le ministre en chef Pinarayi Vijayan a initié le rapprochement avec Gowri Amma et lui a rendu visite à plusieurs reprises. Pendant ce temps, son groupe politique s'est désintégré après plusieurs scissions. Pinarayi a porté sa réintégration dans les rangs du CPI(M).

Icône de la libération des femmes

Gowri Amma reste une icône politique et un visage de la libération des femmes. De plus, c'est elle qui a conduit plusieurs projets de loi importants au Kerala, notamment le projet de loi sur la réforme agraire, qui a provoqué des changements socio-politiques et économiques sans précédent dans l'État. Elle est la seule femme de l'État à avoir piloté des projets de loi importants, notamment ceux relatifs à l'utilisation des terres, sur la condition de la femme et sur le code pénal.

"Gouri Amma est l'une des plus grandes dirigeantes de notre époque et a apporté une contribution remarquable au Kerala. Nous la saluons à l'occasion de son centenaire", a déclaré vendredi CM Pinarayi Vijayan.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :