Perspective Com
Kanhaiya Kumar intègre l'exécutif national du Parti Communiste d'Inde (CPI)

Perspective communiste

Deux faits majeurs sont à retenir de ce Conseil national : l'élection d'un nouveau Secrétaire général qui, pour la première fois de l'histoire du CPI, est issue de la caste des dalits (intouchables) et l'entrée au Conseil exécutif national (NEC) de Kanhaiya Kumar - article et traduction Nico Maury




Le Parti communiste d'Inde (CPI), a tenu son Conseil national où il a élu à l'unanimité son nouveau Secrétaire général : Shri Doraisamy Raja. Profitant de ces travaux, l'ex-président étudiant du JNUSU Kanhaiya Kumar, a été élu au Conseil exécutif national (NEC), principal organe décisionnel du Parti communiste.

Il devrait prendre la tête du journal du Parti Communiste, New Age, suite au décès de Shameem Faizee, journaliste chevronné qui a dirigé l'organe central du CPI pendant des décennies.

Un atout pour attirer la jeunesse indienne aux idées communistes

Beaucoup de militant.e.s communistes voient dans Kanhaiya Kumar un atout politique majeur pour le Parti communiste dans sa bataille envers la jeunesse. "Kanhaiya va effectivement attirer les jeunes vers l'idéologie communiste", déclare un militant du parti communiste.

Lors des dernières élections à la Lok Sabha, Kanhaiya Kumar a tenté de reprendre la circonscription de Begusarai au BJP. Il est arrivé à la deuxième place. Bien que Kanhaiya Kumar ait perdu les élections, il pose un véritable problème au BJP et c'est construit une stature d'envergure nationale.

Parmi les nouvelles entrées, la dirigeante syndicale (SG de l'AITUC), Amarjeet Kaur, est élue comme Secrétaire du Conseil national (occupé par D.Raja auparavant). Manish Kunjam, un chef tribal du Chhattisgarh entre comme invité au Conseil National du CPI.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :