Perspective Com
Karl-Marx-Statd (Chemnitz) en proie aux violences nazis

Perspective communiste

Des groupes néonazis menant des pogroms, des partis de droite et d'extrême droite (CDU et AfD) qui attisent la haine, une police dépassée, un climat de guerre civile, le spectre du nazisme sur la République de Weimar réapparaît à Chemnitz - article et traduction Nico Maury

"La foule raciste de Chemnitz n'est pas tombée du ciel" déclare la députée Die Line Ulla Jelpke après les violences commises par l'extrême droite à Chemnitz en Saxe. Après la mort d'un homme dans cette ville de Saxe et les attaques contre les étrangers, la situation à Chemnitz reste tendue.

Antje Feiks, dirigeant de Die Linke pour la Saxe, constate le retour du "spectre de l'extrême droite et du hooliganisme, qui rappelle les pogroms du début des années 90". Die Linke accuse la droite (CDU) d'avoir attisée la haine et d'avoir sous-estimée les conséquences de ses positions politiques.

Des saluts hitlériens, des slogans racistes, des violences et une police débordée face à environ 6 000 manifestants d’extrême droite. L'Allemagne a vu cette ville de Saxe s’embraser deux soirs consécutifs, dimanche et lundi.

Des militant.e.s de l’AfD (extrême droite), du NPD (néo-nazis), du mouvement islamophobe Pegida et de hooligans du club de football ultra Kaotic Chemnitz ont défilé dans la rue clamant "Nous sommes le peuple" ou "Les étrangers dehors". Un climat de guerre civile règne sur la ville.

C'est le journal Der Spiegel qui résume la situation avec justesse : "Lorsque des foules excitées d’extrême droite créent de l’agitation au cœur de l’Allemagne et que l’Etat de droit est dépassé par les événements, cela rappelle un peu la situation de la République de Weimar".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :