Perspective Com
Kerala : Le CPI(M) renverse l'Indian Congress dans des élections partielles cruciales

Perspective communiste

Six circonscriptions législatives du Kerala étaient vacantes. Cinq des six circonscriptions étaient tenues par l'alliance UDF (autour de l'Indian Congress). A l'issue de ces élections, trois ont basculé aux mains des communistes et des alliés du Left Democratic Front - article et traduction Nico Maury

La première circonscription a tomber fut celle de Pala le 27 septembre. Mani C Kappan, dirigeant du Nationalist Congress Party (centre-gauche) et candidat du LDF, avait triomphé de Jose Tom Pulikkunnel, candidat de l'UDF avec une avance de 2943 voix.

Pour la seconde vague des élections locales, L'UDF remporte 3 circonscriptions, il en perd deux et en gagne une. Le LDF remporte 2 circonscriptions, il gagne deux circonscriptions nouvelles et en perd une. Avec celle de Pala fin septembre, le LDF a remporté 3 circonscriptions (+2) et l'UDF 3 (-2). Le BJP ne remporte aucun siège.

Le bastion de Konni bascule entre les mains des communistes

Le Left Democratic Front remporte la circonscription de Konni, bastion de l'Indian Congress depuis 23 ans, et fait élire le communiste Janeesh Kumar. Janeesh Kuma est le vice-président de la DYFI au Kerala (organisation de jeunesse du Parti communiste) a fait tomber ce bastion avec une avance de 10.031 voix sur son rival.

La participation était de 70,07%.

Le "Frère Maire" remporte Vattiyoorkavu

Le candidat du LDF et maire de Thiruvananthapuram, VK Prashanth, du CPI(M), remporte la circonscription de Vattiyoorkavu par plus de 14.251 voix d'avance. Ainsi le "frère Maire", surnom affectueux de VK Prashanth rassemble 54.782 suffrages, le candidat de l'Indian Congress 40.344 voix et le nationaliste du BJP 27.425 voix.

L'Indian Congress perd une circonscription et le BJP est relégué à la troisième place, alors qu'en 2016 il était arrivé second derrière l'Indian Congress et devant les communistes.

La participation était de 62,66%.

L'UDF remporte trois circonscriptions

TJ Vinod (Indian Congress), a remporté la circonscription d'Ernakulam, conservant ainsi le siège de son parti. Vinod a remporté l'élection avec une avance de 3673 voix contre le candidat indépendant Manu Roy, soutenu par le LDF. La participation (très faible) était de 57,89%.

L'Indian Muslim League, alliée à l'Indian Congress conserve la circonscription de Manjeshwaram avec 8381 voix d'avance. Le candidat du BJP, Raveesha Tantri Kundar est arrivé à la deuxième place et le candidat du LDF, Sankar Rai, à la troisième place. La participation était de 75,82%.

Dans la circonscription d'Aroor, un bastion communiste depuis 1967, un combat serré a opposé Shanimol Usman (INC) et Manu C Pulikkal du CPI(M). Au final, avec 1992 voix d'écart, Shanimol Usman (INC) a remporté la circonscription. La participation était de 80,47%.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :