Perspective Com
Kouchner

Nicolas Maury

connu pour ses positions favorables a la droite:il defend le CPE.

Un mec qui a rien compris
Un mec qui a rien compris
Pour Bernard Kouchner (socialiste)"c'est une nécéssité de s'adapter au reste du monde.le reste du monde travaille plus que nous,invente plus que nous".
Concernant le CPE,l'ancien ministe a fait valoir qu'il aurait fallu "faire le même contrat pour tout le monde".
Concernant l'appel a la mobilisation de la gauche contre le CPE, il a jugé que " ce n'est pas moderne ".

Il faut savoir que Kouchner n'a jamais réussi a se faire élire a un mandat malgré plusieures tentatives,en 1996 il avait été battu par le communiste Roger Mei a Gardanne.
Il se positionne au centre gauche,et est favorable a de nombreuses mesures de la droite:Réforme des retraites de 2003,privatisation d'EDF,CNE-CPE...
Pour de nombreuses personnes de gauche c'est un homme qui se situe sur la droite de l'échiquier politique.

Lors d'une émission sur Arte,Kouchner c'était fait moucher par une jeune députée allemande du Linkspartei,l'un rejettant la gauche pour le "réalisme blairiste" contre celle de l'attention et de l'écoute du quotidien des gens.Sa phobie:la Chine
Une fierté pour le PCF:son exclusion en 1966.


Commentaires (9)
1. Sébastien le 30/01/2006 17:23

Bernard Kouchner, fondateur de Médecin sans frontière, grand promoteur du devoir d'ingérance, manifeste une fois encore ce qu'il est au fond de lui : avant tout, un homme libre.

C'est sûr que ça choque ceux qui ont l'habitude de ne penser qu'à travers les prises du position du Parti.
2. nicolas le 31/01/2006 18:16
non ce n'est pas choquant qu'il soit un homme libre,c'est ses positions sociales qui sont choquante et qui contre balance ses actions humanitaires.
quant a la ligne de qqch elle semble trés développée chez les gars de droite,sa fait quoi de se sentir milicien du capital?
3. Sébastien le 31/01/2006 18:54

Garde ton vocabulaire marxiste et tes expressions forgées au feu de la pensée unique pour toi et tes camarades.

De mon côté, j'oeuvre pour permettre à chacun de prendre son destin en mains : l'éducation, la formation, et l'esprit d'initiative et de responsabilité.

Je ne suis pas à la recherche incessante d'un bouc émissaire (l'immigré pour l'extrême-droite, le patron et le capital pour l'extrême-gauche).

Ca fait pourtant plus de 2000 ans qu'on a révélé à tous l'innocence du bouc émissaire... mais certains semblent n'avoir toujours pas compris la leçon !
4. nicolas le 01/02/2006 18:04
tu t'attendais a quoi en arrivant sur ce blog?tu es sur un blog communiste par un blog niantniant de "réformiste"
si tu veux ce que tu recherche va voir la cfdt,ils sauront se déculoter pour te faire plaisir.quant a la pensée unique je vois que toi aussi tu en tient une couche
Connais tu le materialisme?dialectique,philosophique et historique?on dirait que non,alors garde tes bouc emissaire pour tes potes de droite!
5. Thomas le 01/02/2006 19:53
nico , tu es trop partial , après une fierté pour le Parti , l\'avoir exclu , tu aurais du rajouter \"une honte : l\'avoir accepté dans ses rangs\".

Cet homme, ne t\'en déplaise sébastien , est un envoyé du capital ,ce qui est encore plus choquant parce qu\'il a été de gauche, il y a longtemps.
Son devoir d\'ingérance, c\'est approuver la guerre en Irak (ce qu\'il a été un des seuls français à faire) et demander à ce qu\'on envahisse Cuba.
Approuver le CPE alors que la gauche et même une partie de l\'UDF se mobilise contre est un acte de trahison pur et simple.

Sinon le reste de ton discours sébastien , est de la bonne propagande bourgeoise. Lorsque que tu dis \"chacun de prendre son destin en mains\" , tu oublies que la société a une influence sur les individus. Un enfant naissant sans moyens dans les cités ouvrières ne pourra pas prendre en mains de la même façon son destin qu\'un \"fils à papa\". Quant à tes assimilations entre l\'EG et l\'ED, elles sont puantes, sache que les premiers et les seuls qui ne se sont jamais compromis avec la xénophobie et le fascisme , c\'est précisément le PCF et le reste de l\'extrême gauche.
Tu n\'as pas ta place sur ce blog, du moins pas avec ce ton....
6. Sébastien le 02/02/2006 19:35

Le problème du PCF, c'est sa vision simpliste du monde : les méchants contre les gentils, le capital et les bourgeois contre les ouvriers.

Ouvrez les yeux, voyagez, faites des études, et cessez de ne prendre position qu'en fonction de ce que dit "LE PARTI".

Sous prétexte que la gauche et une partie de l'UDF est contre le CPE, il faudrait que vous soyez contre ? Où est votre réflexion personnelle là-dedans ? Où est le débat ? Où est la démocratie ?

ll serait bon que vous ne vous contentiez pas de vous aligner toujours sur le Parti, ça pourrait éviter de refaire les erreurs de 1939-1940, quand le PCF et une grande partie de ses militants ont fait le jeu de Hitler en suivant la ligne du Parti, qui écoutait les instructions de Staline et de l'URSS.

Nous en avons longtemps discuté avec Nicolas, ce qui a permis de clarifier bien des choses, et ces clarifications n'ont pas abouti à faire du PCF l'image idéalisé que tu en as. On constate au contraire que malgré l'anti-fascisme réel de ses membres, le PCF et même la plupart de ses membres ont pu faire le jeu de l'Allemagne nazie. Parce qu'ils se contenter de suivre la ligne du Parti.

Donc je te renouvelle mes encouragements à apprendre à penser par toi-même.
7. Sébastien le 02/02/2006 19:43

Je m'aperçois que j'ai oublié de répondre à l'argument du déterminisme social.

Oui, il y a une part de déterminisme social qui joue. Mais il y a aussi une part de liberté sur laquelle nous pouvons jouer, et qui permet à chacun d'agir sur son destin. Etre libre, ce n'est pas nier sa part de déterminisme ; c'est en être conscient, pour apprendre à la dépasser et à se dépasser pour la balayer du souffle de sa volonté.

Un peu d'emphase ne fera pas de mal sur ce blog pétri de fatalisme !

Oui, il faut aider ceux qui ont moins ; mais non, on ne peut pas prétendre tout leur donner pour ''rétablir l'égalité''. Si on attend tout des autres et notamment de l'Etat, on peut encore attendre longtemps, et voir la société partir en lambeaux.

Au contraire, si on prend connaissance de ses faiblesses et de ses forces, on peut agir sur ses faiblesses, on peut se servir de ses forces, et on peut arriver infiniement plus loin que celui qui gémit sans arrêt sur son déterminisme social.

Invoquer l'esprit de responsabilité, ce n'est pas nier les difficultés, mais c'est apprendre à les affronter. Que celui qui n'a pas de livres chez lui, fréquente les bibliothèques municipales gratuites ! Les bibliothèques universitaires ! Celui qui doit travailler pendant ses études, peut prendre 1 ou 2 ans de plus sans se morfondre : il est plus méritant, et n'aura rien perdu. Le caractère se forge à travers les difficultés.
8. nicolas le 03/02/2006 17:02
salut a toi sebastien

comme tu le constate nous sommes sur deux positions antagonistes,qui ont été révélée par le débat.
et c'est justement cela que je te propose,un débat multiple ouvert a tous,si cela t'interesse contacte moi.

pc:va voir le commentaire d'ugolini sur l'article "cuba si"
9. guy queytan le 03/02/2006 23:53
Nicolas
Sébastien aime bien étaler ses théories de droite sur les blogs mais ne répond jamais a une proposition de débat "de visu" je lui ai fait la meme proposition il y a quelques jours...sans réponses!
La droite est trés frileuse quand il s'agit de prendre le moindre risque médiatique.Ca fait partie de sa "culture".
Fraternellement
Guy
Nouveau commentaire :