Perspective Com
L'AFP ne doit pas devenir le "mégaphone de l'Elysée"

Nicolas Maury

Les députés communistes ont affirmé qu'ils "combattront un projet de loi qui transformerait" l'AFP en "mégaphone de l'Elysée"

"Après la réforme de l'audiovisuel, le président de la République entend faire un pas supplémentaire dans la mise au pas des moyens d'information", estime dans un communiqué Roland Muzeau, porte-parole des députés communistes, républicains et du parti de gauche.

"Avec toutes celles et tous ceux attachés au pluralisme de l'information qu'assure l'AFP, les députés communistes, républicains, du Parti de Gauche combattront un projet de loi qui transformerait l'agence de presse en mégaphone de l'Elysée", ajoute-t-il.


Pour lui, "le changement de statut préconisé, loin d'offrir des garanties de développement, masque mal les intentions de ses promoteurs: réduction d'effectifs, mise en cause du statut des personnels, rétrécissement du rayonnement international de l'AFP et mise sous tutelle de la seule agence française parmi les trois grandes agences de presse mondiales".

Ces députés ont assuré "de leur soutien total les personnels de l'AFP, dont l'inquiétude face au projet de réforme transformant l'agence en +société nationale à capitaux publics+ s'est fortement exprimée" jeudi lors d'une grève de six heures du service France.

Un projet de loi destiné à réformer le statut de l'Agence est en préparation. Il vise à transformer l'agence en société nationale à capitaux publics. En vertu d'une loi de 1957, l'Agence est actuellement dotée d'un statut sans équivalent, soumise au droit commercial mais avec une gouvernance dérogatoire au droit commun des sociétés. Elle n'a pas de capital et est administrée de façon collégiale par ses clients.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :