Perspective Com
"L'Afrique du Sud est plus pauvre sans Winnie Madikizela-Mandela" (SACP)

Perspective communiste

Communiqué du Parti Communiste Sud-africain (SACP) - traduction Nico Maury

Le Parti communiste sud-africain (SACP) est profondément triste du fait "que la révolution sud-africaine soit en train de perdre les vétéran.te.s qui ont énormément contribué à notre lutte contre l'oppression coloniale". Le parti réagissait en apprenant la mort de Winnie Madikizela-Mandela lundi après une longue maladie, à l'âge de 81 ans.

Dans un communiqué, le SACP salue Winnie Madikizela-Mandela comme l'un pilier de la lutte pour la libération du pays, et une militante résolue pour la révolution démocratique nationale. "Son départ du monde des vivants rend l'Afrique du Sud plus pauvre sans elle".

En mémoire de la camarade Winnie Mandela, le SACP appelle l'ANC et l'ensemble du mouvement de libération sud-africain, ainsi que le gouvernement, doivent créer une mémoire institutionnelle pour que l'Afrique du Sud n'oublie pas la contribution et les sacrifices consentis par chacun.e de nos ancien.ne.s combattant.e.s de la liberté.

"Ceci est extrêmement important, à la fois pour les jeunes et pour les générations futures. Il faut connaitre l'origine de notre société, c'est crucial pour notre vision nationale d'une Afrique du Sud non raciale, non sexiste, démocratique et prospère basée sur l'émancipation sociale."

Le SACP rappelle la contribution décisive de Winnie Madikizela-Mandela à la révolution sud-africaine et à l'histoire du pays.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :