Perspective Com
L'Assemblée nationale a adopté le Mécanisme européen de stabilité

Perspective communiste

La chambre basse du parlement français a approuvé l'instauration au 1er juillet 2012 du MES, successeur du FESF. L'abstention du parti socialiste a soulevé de nombreuses critiques

L'assemblée nationale a finalement voté la participation de la France au Mécanisme de stabilité européen (MES) qui, à partir du 1er juillet prochain, prendra la succession de façon permanente du Fonds européen de stabilité financière (FESF), 256 députés ont voté pour, 44 contre et 151 se sont abstenus.

Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle, avait « adjuré ses camarades socialistes » à s'opposer au MES. Il a accusé les socialistes de « diviser toute la gauche ». « La gauche ne pourra pas rompre avec l'austérité et mener une politique de relance de l'activité si ces deux traités européens sont appliqués », a-t-il défendu dans une lettre envoyée aux parlementaires de gauche.

Dans l’hémicycle, le débat sur le MES est tendu. Après une longue plaidoirie de Jean-Pierre Brard (app. PC) appelant à voter contre le MES, Charles de Courson (NC) l'accuse de "germanophobie". Et ce dernier de clamer :"En matière de finances publiques "ich bin deutsch"!". Jean-Pierre Brard reprend la parole pour lui faire une petite leçon d'allemand, en revendiquant lui aussi son amour pour l'Allemagne.

<div align="center"><iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xoxiti_un-cours-d-allemand-pendant-le-vote-du-mecanisme-europeen-de-stabilite_news"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xoxiti_un-cours-d-allemand-pendant-le-vote-du-mecanisme-europeen-de-stabilite_news" target="_blank">Un cours d&#039;allemand pendant le vote du M&eacute;canisme...</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/LCP" target="_blank">LCP</a></i></div>


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :