Perspective Com
L’Echec de la Sociale Démocratie

BABEUF42

Il est patent. Jadis, l’Europe était sociale démocrate : dans les années 80, la plupart des pays Européens adhérents à la CEE étaient dirigés par des partis sociaux démocrates. Ils voulaient faire une « Europe sociale » ; cela a tourné court

L’Echec de la Sociale Démocratie
L’Europe est devenue une grande terre du capitalisme internationale. Les droits sociaux ont été systématiquement mis à l’index sous prétexte de concurrence libre et non faussée. Partout la pauvreté a refait son apparition et notamment dans les pays européens les plus développés. Ségolène Royal avait même pris exemple sur l’expérience Blair, le travailliste en peau de lapin, le successeur de Thatcher, pour calquer sa campagne électorale et ses propositions sur le libéral social style anglais. Nicolas Sarkozy s’était lui-même rendu en Grande Bretagne pour faire un pèlerinage dans la « Mecque du blairisme ».

Eh bien, patatras, l’exemple anglais s’est retourné contre ses auteurs ; au lieu de faire du social ils ont fait du capital ; mais de quoi cela serait-il étonnant quand tous ces « cadors socialistes » sont devenus de parfaits gérants de la société capitalistes qu’ils ne mettent même plus en accusation ? Quand je dis, « échec patent », la preuve est là, la plupart des grands pays européens sont maintenant dirigés par la droite et consorts (Espagne) ; car l’électorat n’a plus de repères de gauche et ses principaux partis qui le représente ont fait allégeance et célèbrent l’argent roi (Blair s’est retiré et vient de s’acheter un cinquième château).

Voilà où conduit les stratégies sociales libérales dont des communistes ont également pris faits et causes comme en Italie et en Allemagne.

Aujourd’hui, nous avons en France un parti socialiste qui est entrain de se transformer en un parti démocrate à l’américaine et qui épouse de plus en plus les thèses libérales anglo-saxonnes ( voir Attali, Valls,Royal,Strauss,Moscovici etc).

Un certain nombre de ses dirigeants sont d’ailleurs sensibles aux appels du pied de la droite pour participer aux politiques réactionnaires et à faire suer le burnous pour le capital.

L’exemple le plus clairs est celui d’Attali qui a pondu pour Sarkozy des centaines de mesures pour remettre en cause notre modèle social sous prétexte de mondialisation de l’économie.

Le congrès socialiste se prépare d’ailleurs dans cette ligne.

Les prétendants affichent les même arguments qu’employaient Blair en Grande Bretagne, Shroder en Allemagne et Prodi en Italie. Résultat : c’est non pas la copie mais l’original libéral qui est choisi dans tous les pays européens.

Dans ces conditions ce n’est pas le populisme qui l’emporte contrairement à ce que dit le journal l’humanité mais la droite pure et dure avec pour mot d’ordre la célèbre formule de Guizot "enrichissez-vous".

Nous avons besoin de communisme pour y faire face.



Commentaires (1)
1. Tourtaux Jacques le 06/05/2008 11:03
Lorsque le PS crie victoire à propos des municipales et des cantonales, il se plante. En effet, en votant majoritairement pour les listes emmenées par un socialiste ou pour leurs candidats aux cantonales, l'électorat populaire qui a voté pour le"moins mauvais", a surtout tenu à exprimer un rejet de Sarkozy.
Jacques Tourtaux
Nouveau commentaire :