Perspective Com
L'Espagne doit une excuse au Venezuela pour la fuite de Leopoldo López (PCE)

Perspective communiste

Communiqué du Parti Communiste d'Espagne

Traduction Nico Maury

La tentative persistante des États-Unis et de leurs alliés pour renverser le gouvernement de Nicolás Maduro a connu un nouvel épisode qui affecte l'Espagne, dont les conséquences pourraient compliquer davantage les relations de l'Espagne avec le Venezuela.

La fuite de Leopoldo López de l'ambassade d'Espagne à Caracas et son transfert par avion à Madrid auront sans aucun doute des complications, qu'il est urgent de clarifier afin de préserver le crédit des services diplomatiques espagnols. Le gouvernement vénézuélien a demandé des explications sur les circonstances de la fuite de López, dangereux collaborateur du terrorisme, de l'ambassade d'Espagne à Caracas.

Leopoldo López était coresponsable des provocations qui ont fait plus de 40 morts en 2014 à l'intérieur du pays; a collaboré à la tentative de coup d'État d'avril 2019 et a contribué depuis l'ambassade d'Espagne à la tentative infructueuse d'envahir le Venezuela depuis le territoire colombien en mai 2020, avec la complicité de ce gouvernement et le soutien des États-Unis. L'opération Gideon, nourrie par des dizaines de mercenaires qui ont débarqué sur des plages près de Caracas, avait l'intention d'établir une tête de pont dans le pays pour faciliter une intervention militaire américaine.

Lorsque López s'est réfugié à l'ambassade d'Espagne à Caracas, le gouvernement espagnol et l'Union européenne ont promis que son séjour dans la légation diplomatique n'entraînerait pas le développement d'actions politiques hostiles contre le Venezuela. L'opposition au gouvernement Maduro ne réside pas dans la force des Guaidó, Capriles et López, mais dans le département d'État nord-américain, le gouvernement colombien et, dans une moindre mesure, dans l'Union européenne, dont la commission a cédé aux exigences de Washington contribuant ainsi au harcèlement du Venezuela.

La pression et le chantage diplomatique des États-Unis ont conduit des dizaines de pays à reconnaître un président fictif comme Guaidó, et à engager une négociation irréaliste en dehors des canaux démocratiques et des élections où la population vénézuélienne s'exprime. La tenue des prochaines élections le 6 décembre au Venezuela est rejetée par les États-Unis et l'Union européenne, contribuant ainsi au harcèlement du Venezuela qui a créé tant de difficultés dans le pays. Le Parti Communiste d'Espagne travaillera pour que l'Espagne et l'Union européenne cessent de s'opposer à la tenue d'élections légales qui se déroulent conformément à la Constitution de la République bolivarienne du Venezuela. Après son évasion, López s'est placé "aux ordres de Guaidó",

Le Parti Communiste d'Espagne considère que le gouvernement vénézuélien a le droit d'enquêter sur les circonstances dans lesquelles l'évasion du fugitif Leopoldo López a été organisée.

Le Parti Communiste d'Espagne réitère sa solidarité avec le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela et son soutien à ses institutions légitimes, condamne l'ingérence et les attaques constantes contre la souveraineté du pays et demande des éclaircissements immédiats sur les circonstances de la fuite de Leopoldo López, ainsi que la prise en charge de toutes les responsabilités, quel que soit leur niveau, afin de ne pas contribuer à la détérioration de nos relations avec le Venezuela, pays frère, tout en exigeant que l'Union européenne et les États-Unis cessent leur politique malhonnête de harcèlement du gouvernement vénézuélien de Nicolás Maduro.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :