Perspective Com
L'Espagne interdit à des eurodéputé.e.s de voir les prisonniers politiques catalans

Perspective communiste

Ni un hoax, ni une mauvaise blague, mais une fois de plus une situation absurde. Après l'interdiction du jaune, se sont 16 eurodéputé.e.s (issues de plusieurs groupes parlementaires dont la GUE-NGL) interdit d'aller voir les prisonniers politiques catalans - article et traduction Nico Maury

Un groupe d'eurodéputé.e.s ont obtenu une fin de non recevoir de la part de Madrid. Ils n'ont pas eu l'autorisation de visiter les prisonniers politiques catalans enfermés dans les prisons d'Estremera, d'Alcalá Meco et de Soto del Real. Madrid violant, sans retenue, les accords européens permettant aux eurodéputé.e.s de se rendre dans les prisons d'un pays membre de l'UE.

Une délégation de seize eurodéputé.e.s devaient se rendre en Espagne pour rencontrer les prisonniers politiques catalans. "Pour le moment, nous n'avons pas eu de réponse" déclare Marie-Pierre Vieu (PCF). "Nous trouvons cette situation extrêmement sérieuse" et rappelle que les eurodéputé.e.s peuvent accéder à n'importe quel centre pénitentiaire européen. "Nous demandons à être respecté.e.s, à venir parler avec les élu.e.s choisis souverainement".


Même son de cloche pour l'eurodéputée italienne Eleonora Forenza (Parti de la refondation communiste). "Nous rencontrons des difficultés à rendre visite aux prisonniers politiques". L'eurodéputée communiste italienne rajoutant que "nous exigeons la libération immédiate des prisonniers, ce qui arrive aux représentants politiques catalans est inacceptable".


25 eurodéputé.e.s européen.ne.s, issues de différents partis politiques, ont uni leurs voix pour demander aux institutions européennes "de briser le silence" et de "prendre leur responsabilité, en appuyant un dialogue afin que nous puissions trouver une solution politique pacifique" pour la Catalogne. Parmi les signataires du manifeste "plateforme UE-Catalogne pour le dialogue" des élu.e.s de la GUE-NGL.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :