Perspective Com
L'Espagne maintient sa tutelle contre la Catalogne

Perspective communiste

Le gouvernement de Mariano Rajoy (Parti populaire), en accord avec les Ciudadanos et les sociaux démocrates du PSOE, maintient l'application de l'article 155

Le blocage perdure en Catalogne où Mariano Rajoy a scellé un pacte avec le PS et les Ciudadanos pour maintenir l'article 155 de la Constitution en Catalogne.

Mariano Rajoy n'autorisera pas la publication officielle des nominations du gouvernement catalan dans le journal officiel de la Generalitat (DOGC) et par conséquent celles-ci ne seront pas effectives.

Samedi, Quim Torra, le nouveau président de la Generalitat, avait désigné les conseillers (ministres) de son gouvernement. Parmi ces ministres, deux sont actuellement emprisonnés et deux autres sont en exil suite aux conséquences judiciaires de l'organisation du référendum d'auto-détermination non autorisé le 1er octobre 2017.

Une décision vécue comme une provocation par Mariano Rajoy qui avait accusé Torra de maintenir une "confrontation" stratégique.

Dans son communiqué de samedi, le gouvernement avait averti qu'il étudierait s'il fallait ou non donner son feu vert aux nominations et maintenir l'article 155 de la constitution espagnole qui fixe les règles de l'autonomie accordée aux régions dont la Catalogne.

L'Indépendant


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :