Perspective Com
L'Espagne renonce (enfin) à son mandat d'arrêt européen contre Carles Puigdemont

Perspective communiste

L’Espagne a retiré ce mardi le mandat d’arrêt européen contre le président catalan destitué Carles Puigdemont, a annoncé le tribunal suprême espagnol. Mais les chefs d'accusations de « rébellion », « sédition » et « détournement de fonds public » restent valide

Le Tribunal suprême espagnol a retiré les mandats d'arrêt européens qui visaient le président catalan, Carles Puigdemont, ainsi que quatre de ses conseillers - l'équivalent de ministres - exilés en Belgique depuis le 30 octobre. Le juge d'instruction espagnol a toutefois maintenu le mandat d'arrêt espagnol, qui s'appliquerait dès le retour des indépendantistes sur le sol de l'Espagne.

Le Président s’est réfugié en Belgique avec quatre de ses ministres après que le gouvernement espagnol a mis sous tutelle la Catalogne qui venait de déclarer unilatéralement l’indépendance le 28 octobre.

Carles Puigdemont est inculpé pour « rébellion », « sédition » et « détournement de fonds public ». Après sa fuite, les autres membres du gouvernement destitué ont été placés en détention préventive.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :