Perspective Com
L'Espagne se dote d'un Revenu minimum vital pour lutter contre la pauvreté

Perspective communiste

Le Conseil des ministres du gouvernement espagnol a approuvé la loi permettant l'instauration d'un Revenu minimum vital. Quelque 2,3 millions de citoyen.ne.s vont bénéficier d'une prestation sociale pouvant aller de 462 à 1015 euros par ménage - article et traduction Nico Maury

Il s'agissait d'un point d'accord entre le PSOE et Unidas Podemos et la crise du coronavirus a permis de mettre en oeuvre cette promesse moins de six mois après le début du gouvernement de coalition.

Le Revenu minimum vital est une prestation non contributive que la Sécurité sociale espagnole versera aux familles à faible revenu à partir du 1er juin. Cette prestation ne doit pas être confondue avec le revenu de base universel, il se rapproche plus du Revenu garanti de la citoyenneté (RGC) qui existe déjà en Catalogne (127 000 bénéficiaires pour des aides allant de 664 à 1208 euros).

Yolanda Diaz, ministre du travail (PCE/IU) a salué cette approbation comme "une étape importante dans l'histoire de l'Espagne. La ferme intention de ce gouvernement de ne laisser personne de côté, est confirmée par une disposition structurelle, destinée à rester, et qui était un engagement envers notre pays."

Le Parti Communiste d'Espagne (PCE) salue cette décision "afin que personne ne soit laissé pour compte dans cette crise."

Même écho du côté d'Izquierda Unida qui rappelle que c'est "une demande historique des mouvements de quartier, des organisations sociales et des syndicats de classe pour que personne ne soit laissé pour compte."


De 462 à 1015 euros par ménage

Le gouvernement espagnol estime que 850.000 familles et quelque 2,3 millions de citoyen.ne.s peuvent bénéficier du revenu minimum vital. Les familles gagnant moins de 230 euros par mois et par personne pourront en bénéficier. Le calcul sera basé sur le revenu total de chaque ménage, divisé par les personnes qui y vivent, en appliquant un coefficient différent pour les adultes et les enfants.

Les personnes âgées de 23 à 65 ans peuvent demander l'aide. Si le demandeur vit seul, il doit avoir au moins 21 ans et être émancipé depuis au moins trois ans.

La fourchette de prestations va de 462 à 1 015 euros par ménage.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :