Perspective Com
L'Espagne va abroger la loi travail

Perspective communiste

Le PSOE et Unidas Podemos (Podemos et Izquierda Unida) se sont mis d'accord sur "l'abrogation de la réforme du travail" de 2012.

Un engagement gouvernemental visant à mettre un terme à une loi antisociale votée en 2012.

Article et traduction Nico Maury

Cette "réforme" du travail, promue par le gouvernement de Mariano Rajoy (Parti populaire - droite conservatrice) flexibilisait le marché du travail. Cette loi, combattue même par le PSOE à l'époque, mettait en place la suspension de 1300 conventions collectives, la réduction des salaires de 10% maximum, la réduction des coûts de licenciement et la décentralisation de la négociation collective.

Dans le cadre de l'accord gouvernemental entre le PSOE et Unidas Podemos (Podemos et Izquierda Unida), cette loi travail devait être abrogée. L'exécutif espagnol, lors de la réunion de mardi du président Pedro Sánchez, avec les vice-présidentes Nadia Calviño et Yolanda Díaz, a pris l'engagement d'abroger la loi.

Le gouvernement s'engage avant la fin 2021 à adopter "une législation du travail moderne qui révise les déséquilibres de la réforme de 2012 et laisse derrière elle les problèmes structurels du marché du travail".

La vice-présidente communiste Yolanda Diaz se dit satisfaite

La vice-présidente Yolanda Díaz (IU-PCE) s'est déclarée "satisfaite" de l'accord conclu sur la réforme du travail.

"Aujourd'hui, les travailleurs-travailleuses de notre pays ont gagné. Ce que nous allons faire, c'est respecter l'accord de gouvernement et aussi respecter le volet 23 que le ministère du Travail a envoyé à l'Union européenne", déclare t-elle.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :