Perspective Com
L'Europe a décidé de tuer l'agriculture française !

Nicolas Maury

Après les 500 millions réclamés aux producteurs de fruits et légumes voici que la Commission pourrait réclamer 87 millions d'euros aux pêcheurs et 1,7 million aux producteurs de cognac

Le nouveau ministre de l'Agriculture et de la Pêche hérite d'abord du problème de l'«avance» consentie par la France entre 2004 et 2006 au Fonds de prévention des aléas de la pêche (FPAP) pour aider les pêcheurs à affronter l'envolée des prix du gazole. Problème, ce prêt a finalement permis au secteur de payer le pétrole moins cher que le prix du marché et n'a jamais été remboursé.

Et, comme dans le cas des fruits et légumes, la facture reste floue. «Nous sommes dans l'expectative totale. D'après nos informations, ce serait une somme de 65 millions d'euros que l'ensemble des professionnels aurait à rembourser», affirme Antoine Dhellemmes, président de l'Union des armateurs à la pêche de France. Selon lui, si le secteur était contrait au remboursement intégral, pas moins de 80 % des entreprises françaises pourraient déposer le bilan.

Or, mauvaise nouvelle : si effectivement la somme concernée au départ était de 65 millions d'euros, la Commission a indiqué à la France que, selon ses informations, le montant total des aides versées au FPAP était de 87 millions, précise l'exécutif européen.

Autre contentieux : le cognac. Un dossier entre les mains de la France. En 2000, la Commission avait en effet contesté le coup de pouce de 1,2 million d'euros pour aider à l'arrachage des vignes. Huit ans plus tard, Paris a demandé aux viticulteurs de rembourser 1,7 million, en comptant les intérêts.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :