Perspective Com
L'Europe est morte selon Jean-Michel Aphatie

Perspective communiste

Jeudi 19 juin, Jean-Michel Aphatie écrit une chronique très intéressante. A la fin de sa chronique, Jean-Michel Aphatie pose une question à laquelle personne n’a pensé. C’est peut-être une question à laquelle personne ne veut penser : pourquoi les dirigeants français s’acharnent-ils à maintenir artificiellement en vie l’idée européenne ?

L'Europe est morte selon Jean-Michel Aphatie
« L’Europe, une idée morte. […] De fait, l’Europe est devenue une bureaucratie tatillonne qui veut réglementer la composition du chocolat, qui aimerait harmoniser la fiscalité, et qui rêve d’une concurrence « libre et non faussée ». Étonnons-nous, après cela, du peu d’amour que suscite l’Europe. Ceux qui disent qu’il faut remettre de la politique en Europe ne savent pas exactement ce qu’ils disent, car la politique n’aurait de sens que dans l’intégration des peuples, ce à quoi, nous notamment, Français toujours patriotes et parfois cocardiers, ne sommes pas prêts.

C’est nous qui, dans l’histoire européenne, avons fait capoter la CED, communauté européenne de défense. C’était en 1954, avant l’Union donc, et c’est de ce jour qu’est morte l’Europe politique, par notre faute, faute sur laquelle nous ne revenons jamais, coupables et pourtant arrogants. C’est nous encore, aujourd’hui, qui critiquons l’euro, son organisation, la banque qui le gère.

Le « non » irlandais n’est que le signe supplémentaire de la désagrégation d’une idée que nous maintenons artificiellement en vie. Pourquoi, d’ailleurs, agissons-nous ainsi ? Voilà la question à laquelle nous ne voulons pas encore nous confronter et qu’il faudra bien aborder un jour.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :