Perspective Com
L'Impeachment contre Donald Trump tourne au fiasco pour l'establishment démocrate

Perspective communiste

Les Etats-Unis sont passionnant, le système politique de ce pays nous parait très complexe, lointain vis à vis de nos standards, mais pourtant très lisible à qui connait le système. La procédure d'Impeachment contre Donald Trump ne pouvait aboutir, mais devait permettre de booster le Parti démocrate lors de ces primaires. Ce fut un fiasco - article et traduction Nico Maury

Comme prévu le Sénat des Etats-Unis a acquitté Donald Trump des deux chefs d'accusation qui pesaient sur lui : Abus de pouvoir et non respect du fonctionnement normal des institutions.

Pour revenir sur le vote des sénateurs et sénatrices, 52 des 100 sénateurs & sénatrices ont déclaré le président non coupable du chef d'abus de pouvoir, et 53 d'entre eux l'ont déclaré non coupable du chef d'entrave à la bonne marche du Congrès. Seul le Républicain Mitt Romney a voté contre Donald Trump pour le premier chef d'accusation.

Cette procédure d'Impeachment contre Donald Trump n'avait aucune chance d'aboutir et le Parti démocrate, sachant cela, voulait utiliser ce temps pour booster son image, notamment pour les primaires.

C'est un échec.

1- Il fallait sauver le soldat Biden.

Première erreur stratégique, propulser Joe Biden comme leader de l'opposition à Trump.

Le premier chef d'accusation contre Donald Trump visait son implication dans une histoire ukrainienne dans laquelle le fils de Joe Biden était mouillé. Le leadership du parti démocrate, centriste, a vu en cette affaire le moyen de remettre en avant l'ancien vice-président d'Obama.

Mais ça n'a pas pris car Joe Biden a fini 4ème de la primaire dans l'Iowa.

2- Erreur politique des centristes du Parti démocrate

Une erreur politique dans le sens où le Parti démocrate ne parvient pas à se remettre en selle. Il perd sa procédure d'Impeachment, il perd son candidat favori Joe Biden dans les primaires, et pire, les votes dans l'Iowa sont un fiasco médiatique.

La conséquence de tout cela, c'est que le Parti démocrate a permis à Donald Trump de rassembler le camp Républicain autour de lui (sauf Mitt Romney) et de replacer au centre de l'arène politique ce dernier.

Le parti démocrate voulait, en se positionnant au centre, récupérer l'électorat "modéré" des républicains, il n'en sera rien.

3- Le camp républicain soudé autour de Donald Trump et ce dernier est placé au centre de l'arène politique

Il y en a un qui peut être satisfait du spectacle donné par le Parti démocrate, c'est Donald Trump. L'Impeachment lui a permis de reprendre des couleurs en soudant autour de lui le Parti républicain (GOP), et en faisant bondir la popularité vers le haut.

Avec sa base solide et ses bons résultats économiques (il avait promis de s'attaquer au libre-échange, c'est ce qu'il a fait), la campagne pour sa réélection s'ouvre sous de bons hospices.

Le Parti démocrate est sans leadership (les primaires tournent autour de 4 personnes), sans stratégie durable et surtout totalement déconnecté de la réalité économique et sociale du pays.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :