Perspective Com
L'Inspection du travail "mise à la casse" par le Parti "Socialiste"

Perspective communiste

Les inspecteurs du travail appellent à manifester mardi 8 octobre à Lyon contre un projet de réforme qui menacerait leur indépendance

Ils défendent leur indépendance, tandis que le ministère plaide pour une meilleure efficacité. Les inspecteurs du travail CGT, FO, la FSU et Sud appellent à manifester mardi 8 octobre à Lyon contre la réforme Sapin, qui menacerait leur liberté d'action. Pour Michel Sapin, l'enjeu semble pourtant important: "Il faut réformer l'Inspection du travail pour protéger son indépendance, mais protéger surtout son efficacité". Si l'Inspection "ne s'adapte pas", (...) les pires choses se passeront", dont l'entrée en jeu de "mafias transnationales".

Alors qu'ils forment jusqu'à présent des sections locales constituée par un inspecteur et deux contrôleurs, le projet entend rassembler 8 à 12 d'entre eux au sein d'une "unité de contrôle" (UC) dont le secteur d'intervention sera plus vaste. Et placer toutes ces fortes têtes sous l'autorité d'un directeur, chargé de "faire vivre leur collectif".

Le nouveau directeur, surnommé "Duc" (Directeur d'unité de contrôle) par les syndicats, pourra "venir en appui d'un agent de contrôle" et faire valoir des "priorités" définies de façon collective. Ce qui selon Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail farouchement opposé à la réforme, remet en cause la liberté d'intervention de l'inspecteur: "Aujourd'hui, ce n'est pas la hiérarchie qui nous dit d'aller là ou là".

Les inspecteurs rappellent en effet que la convention de l'Organisation internationale du Travail exige qu'ils soient "indépendants de tout changement de gouvernement et de toute influence extérieure indue". "Hussards noirs de la République", comme les décrit Gérard Filoche, ils veulent garder la main. "A Paris par exemple", nous confie Gérard Filoche, "ma collègue en charge du BHV s'oppose à l'ouverture jusqu'à 22h00. Mais si elle est chapeautée par un DUC, il pourra lui imposer en fonction de pressions politiques."

Selon les dernières données disponibles, la France compte 2.256 agents dans les sections d'inspection du travail (800 inspecteurs et 1.456 contrôleurs) pour quelque 18 millions de salariés. Soit un agent de contrôle pour 8130 salariés.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :