Perspective Com
L'Islamo-gauchisme : A l'origine du mal le courant post-moderniste du SWP

Perspective communiste

Alors que le NPA a officiellement abandonné toute ses références communistes pour celle du post-modernisme, le NPA, a l'image de son grand frère trotskyste britannique, adopte une théorie basée sur ce que l'on appelle les "post-colonial studies" comme base politique. Retour sur les origines d'un mal politique aujourd'hui contesté dans les pays anglo-saxon

Les islamistes peuvent-ils être associés aux révolutionnaires dans un même front anti-impérialiste ? Ce débat, qui existe depuis une quinzaine d'années, aurait pu rester strictement interne au courant trotskiste international ; mais le fait que cette thèse soit portée par un de ses principaux partis, le Socialist Workers Party (SWP ) britannique, et soit désormais défendue par plusieurs tendances de la ex-LCR française, lui donne une répercussion préoccupante.

Si la piste a été explorée dès la fin des années 80, c'est en septembre 1994 qu'un des dirigeants du SWP, Chris Harman, a donné corps à cette théorie dans un article, " Le Prophète et le Prolétariat ", publié dans un trimestriel du parti.

Traduit en français, il a été reproduit dans un ouvrage, Islamisme et Révolution, par le groupe Socialisme par en bas, devenu en janvier dernier une tendance de la ex-LCR. Cet article contient une longue analyse sur la nature de l'islamisme, et établit quelle attitude les révolutionnaires devraient avoir à son égard.


L'Islamo-gauchisme : A l'origine du mal le courant post-moderniste du SWP
" Par le passé, écrit Chris Harman, la gauche a commis deux erreurs face aux islamistes. La première a été de les considérer comme fascistes, avec lesquels rien de commun n'était possible. La seconde a été de les considérer comme des "progressistes" qu'il ne fallait pas critiquer. "

Harman propose de considérer la montée de l'islamisme pour ce qu'elle est : une réaction politique, sociale, et anti-impérialiste, davantage qu'un succès ex-nihilo des idées intégristes.

Sans le dire ouvertement, le SWP considère que la gauche et l'extrême gauche laïques ont été battues dans les pays arabes, et que désormais la contestation sociale y est véhiculée par les " partis islamistes de masse " que sont par exemple le FIS (Front islamique du salut) en Algérie (en 1994, quand Harman écrit) et les Frères musulmans en Egypte. " Loin d'être les agents directs de l'impérialisme, ces mouvements ont repris à leur compte des slogans anti-impérialistes qui ont considérablement gêné de très importants intérêts capitalistes nationaux et internationaux ", explique-t-il.

Une théorie erronée

Cette thèse présente pourtant de graves travers, extrêmement dangereux pour les mouvements sociaux.

En premier lieu, l'idée que le mouvement ouvrier puisse rééditer à son avantage aujourd'hui, avec certains islamistes, les axes d'alliance des années 50-60 avec les cathos de gauche, est obsolète. À l'époque les idées socialistes étaient montantes, et le catholicisme une puissance sur le déclin ; aujourd'hui le mouvement ouvrier, avec la crise du projet anticapitaliste, n'est plus dans ce rapport de force avec le prosélytisme conquérant des islamistes.

En deuxième lieu, l'unité d'action que théorise le SWP ne se fait même pas prioritairement avec d'éventuelles versions musulmanes des " cathos de gauche ". Elle se fait avec des islamistes qui présentent un caractère anti-impérialiste radical, et cela même s'ils sont réactionnaires, sexistes et anti-ouvriers (" la lutte des classes n'existe pas en islam " déclarait en 1990 le Syndicat islamique du travail, un syndicat jaune créé par le FIS algérien et aujourd'hui dissous).

En troisième lieu, cette théorie est lourde de menaces contre le caractère laïc du mouvement social. Il est positif que des croyants participent à des luttes sociales, que des femmes voilées se syndiquent. Ils et elles agissent alors non pas en tant que croyant(e)s, mais en tant qu'exploité(e)s amené(e)s à en prendre conscience. C'est par ce biais que le mouvement ouvrier a toujours fait reculer l'influence des religions. Mais associer aux luttes sociales des organisations religieuses en tant que telles, c'est une dérive grave. C'est leur abdiquer la légitimité de représenter les gens non seulement en tant que croyants, mais y compris en tant qu'exploité(e)s.

Les conséquences pratiques

Non seulement cette théorie souffre de graves travers, mais l'expérience montre que le SWP n'arrive pas réellement à la mettre en œuvre, et qu'au bout du compte, il n'en reste que les aspects nuisibles.

Ainsi le SWP a-t-il, en vue des élections locales et européennes, formé en janvier une coalition électorale nommée Respect pour " Respect, égalité, socialisme, paix, environnement, communauté, trade-unions (syndicats) ", intégrant des syndicalistes, des écologistes, des travaillistes en rupture de ban et la Muslim Association of Britain (Mab, Association des musulmans de Grande-Bretagne), affiliée aux Frères musulmans.

Cette association islamiste, approchée via la coalition antiguerre Stop the War est censée " représenter la communauté musulmane immigrée ". En fait, la Mab est toute petite et essentiellement implantée dans l'immigration arabe, c'est-à-dire marginale dans une immigration dont l'énorme majorité, en Grande-Bretagne, est indo-pakistanaise.

On subodore qu'avec cette thèse, le SWP et certaines tendances de la ex-LCR cherchent un biais pour s'adresser à l'immigration arabe et pakistanaise, qui forme une fraction importante du prolétariat, mais reste marginalisée dans le mouvement ouvrier. Une volonté qui serait louable si elle n'était entachée de l'imaginaire colonial qui assimile globalement musulmans, arabes et immigrés. Pour toucher les travailleur(se)s immigré(e)s, il faudrait donc militer davantage en direction des mosquées qu'en direction des entreprises ? Étrange politique.


Commentaires (8)
1. Didier le 05/02/2010 14:43
Au fait, avant de critiquer, il faut balayer devant sa porte :
Les communistes ont aussi leur élue voilée : http://www.ville-echirolles.fr/vie_municipale/conseil_muni02.html
2. Nicolas Maury le 05/02/2010 16:55
Ah bon ? mais qui ça peut être ? une élue ? mais d'ou ? a t-elle des fonctions au parti ? ne donne pas la réponse je vois très bien ce que tu essayes de propager comme venin trotskyste.

Mme Besma Mechta élue a Echirolles n'est pas membre du PCF et n'occupe aucune fonction dans ce dernier (un coup de fil a passer et hop les mensonges tombent) , par contre la votre est trésorière du NPA84 ?
3. dza le 05/02/2010 17:12
salut texte intéressant !
je suis d'accord avec toi (les kamarades du PCOI iranien ayant polémiquer il y a longtemps avec le SWP sur cette question en se posant la question in fine du sigle - humour- du swp : socialist without principles ? (pour le npa cça prend de plus en plus d'un nulle part ailleurs)
est ce que tu en es l'auteur camarade car je trouve qu'il résume bien les choses
si c'est pas le cas peux tu nous donner les réf
cordialement
4. Didier le 06/02/2010 11:12
Ok, peut-être ne fait-elle pas partie du PCF. En attendant, elle est élue sur la liste "communiste et partenaires" de la ville d'Echirolles.

Cela mène à une autre question : le PCF refuse-t-il l'adhésion des femmes musulmanes portant le voile ? Je n'ai pas la réponse à cette question et comme tu es bien informé je suppose que tu vas t'empresser de le vérifier.
D'autre part, la question de la présence sur une liste électorale d'une femme voilée me semble être autrement plus complexe que de s'en tenir à un discours sur la laïcité.
Je trouve tout à fait légitime la présence d'Ilham sur la liste du Vaucluse compte tenu du fait que son comité à valider démocratiquement sa présence sur cette liste.
C'est là aussi une grande différence entre le PCF et le NPA : Nos comités sont autonomes et ne sont pas soumis au système bureaucratique stalinien de la direction.
5. Nicolas Maury le 06/02/2010 13:21
Il s'agit d'un article d'Alternative Libertaire (AL) de mai 2004 rédigé par le comité de Paris Sud d'AL
6. Nicolas Maury le 06/02/2010 13:36
"pas soumis au système bureaucratique stalinien" pauvre de vous pas d'orga et un parti mort-né -3000 adhérents en même pas un an d'âge, 0 députés européens 3 tendances divisées sur la stratégie aux régionales, une direction nationale atone car désavouée, et dans le Vaucluse c'est déjà le bordel chez vos 80 adhérents du département ...

Bref je préfère un parti dirigé par le centralisme démocratique marxiste léniniste plutôt que votre vague anarchie autogérée sans queue ni tête.

une petite citation pour les rebelles porteurs de tshirt du Che sans savoir ses idées, ses actions et sa vrai valeur de Marxiste Léniniste:

"C’est le petit père Staline qui m’a amené au communisme (...) Et tant à l’époque qu’aujourd’hui, je découvre chez Staline toute une série de choses qui sont très bonnes". Ernesto Che Guevara

« C'est le petit père Staline qui m'a amené au communisme et personne ne viendra me dire que je ne puis lire Staline. Je l'ai lu à une époque où il était très mal vu de le lire. C'était une autre époque. Et parce que je ne suis déjà pas très malin, et qu'en plus je suis un cabochard, je continue à le lire aujourd'hui encore ; dans cette période nouvelle, maintenant qu'il est encore plus mal vu de le lire. Et tant à l'époque qu'aujourd'hui, je découvre chez Staline toute une série de choses qui sont très bonnes. Il convient de considérer Staline à partir du cadre historique dans lequel il évolue, il ne faut pas se contenter de le considérer comme l'une ou l'autre brute, mais au sein de ce cadre historique particulier. » Ernesto Che Guevara
7. Didier le 07/02/2010 10:40
Pour en revenir à Besma Mechta du conseil municipal d'Echirolles, elle a bien été élue sur la liste communiste et partenaires du maire Renzo Sulli qui lui est membre du PCF.

Or, il faut bien que le maire et le PCF local aient validé sa présence sur cette liste. Elle n'est peut-être pas encartée au PCF, en attendant, il n'en demeure pas moins qu'elle a été élue sur une liste communiste.

A priori, la présence d'une femme voilée sur la liste communiste et partenaires lors des dernières municipales n'a pas fait réagir Marie-Georges Buffet. Vu la position qu'elle a prise par rapport à Ilham, on aurait pu s'attendre au moins à ce qu'elle demande au maire de la retirer de la liste voire d'exclure cet individu du parti.
8. yann le 15/02/2010 19:23
Vous pourriez citer la source au moins lorsque vous copier coller intégralement un article !

Buffet est partisane d'une "laicité ouverte". Elle avait également pris pour son comité de campagne en 2007 le président du Mrap, Mouloud Aounit. Elle n'est pas contre non plus "quelques aménagements" de la loi de 1905. Alors, ce n'est pas un voile qui allait l'etouffer... La laïcité, elle s'en fout à peu près autant que Besancenot !
Nouveau commentaire :