Perspective Com
L'Italie dit au revoir à ses médecins cubains qui sont rentrés dans leur patrie socialiste

Perspective communiste

La brigade "Henry Reeve" est rentrée à Cuba après plus de deux mois de déploiement en Lombardie (Italie) dans l'épicentre de la pandémie de Covid-19. Le devoir accompli, les professionnels de santé cubains sont retournés dans la patrie de Marti et Fidel.

Alors que l'Italie s'effondrait face au coronavirus, qu'elle était abandonnée par l'Union européenne, c'est Cuba la petite île socialiste soumise à un blocus féroce, qui a répondu présent et à dépêché 52 professionnels de santé.

Cuba a conquis le cœur des italien.ne.s et sauvée des vies.

Article et traduction Nico Maury

Il y a deux mois et 17 jours, alors que COVID-19 menaçait l'Europe, 52 professionnels de la santé cubains, de la première brigade "Henry Reeve" envoyée en Europe, quittaient l'île pour l'épicentre d'une pandémie presque inconnue: la Lombardie en Italie. "Nous sommes arrivés dans une ville dévastée et mise en quarantaine. Un hôpital complètement effondré" raconte le Dr Leonardo Fernández.

Le bilan de la brigade fait état de 516 patient.e.s suivis, 5526 actes médicaux réalisés, 3676 interventions et 219 vies sauvées. Les collaborateurs cubains sont arrivés à l'aéroport José Martí à La Havane ont été transférés au centre de La Pradera pour une quarantaine de 14 jours.

À leur arrivée, ils ont été reçus (par vidéoconférence) par le président de la République, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, le vice-président, Salvador Valdés Mesa, le Premier ministre, Manuel Marrero, le vice-Premier ministre, Roberto Morales Ojeda, le ministre de la Santé, José Ángel Portal Miranda et d'autres autorités.

"Vous représentez la victoire de la vie sur la mort, la solidarité sur l'égoïsme" déclare le président cubain, Díaz-Canel. "Vous, avec le message de vie que vous laissez à vos patients sauvés, avez rendu la solidarité à la mode quand beaucoup croyaient que la tendresse des peuples était morte". Il ajoute, "des actions profondément humaines comme celles que vous faites honorent la mémoire de Martí, Fidel et de tous les révolutionnaires cubains".

Le Dr Carlos Ricardo Perez Diaz , chef de la Brigade médicale cubaine en Italie, a fait part au président de la solidarité des Italien.ne.s envers l'île. "Nous laissons un peuple reconnaissant, un peuple qui, partout où nous sommes passés, nous a montré sa solidarité".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :