Perspective Com
L'ONU félicite Cuba pour le respect des droits humains essentiels

Nicolas Maury

Susan McDade, coordinatrice de l'ONU à Cuba, a félicité le gouvernement révolutionnaire pour sa volonté politique en ce qui concerne le respect de droits humains essentiels comme le droit à la santé, à l'éducation et à l'alimentation

Au cours d'une conférence de presse qu'elle a donnée ici à La Havane, Susan McDade a mis l'accent sur le caractère universel et gratuit des services médicaux ainsi que sur l'accès à l'éducation, dans tous les niveaux de l'enseignement. La coordinatrice de l'ONU à Cuba a souligné que Cuba reconnaît le droit socioéconomique à l'alimentation. Elle a précisé que la volonté de l'Etat de garantir à tous les citoyens le pouvoir d'achat d'un panier de base est le reflet de cette politique gouvernementale.

Susan McDade a également félicité Cuba pour la décision d'adhérer en 2008 aux Pactes internationaux sur les droits économiques, sociaux et culturels et sur le droit civiques et politiques, respectivement, décision que Felipe Pérez Roque, ministre cubain des Affaires étrangères, avait annoncée lundi matin. Elle a relevé que les deux conventions que Cuba signera sont les plus importantes des 7 établies par l'ONU en matière de droits humains. La coordinatrice de l'ONU à Cuba a rappelé que Cuba a été élue, dès le premier moment, comme membre du Conseil des Droits de l'Homme, avec plus des deux tiers des voix.

En effet, Cuba a toujours participé activement aux délibérations du Conseil des Droits de l'Homme depuis le processus de construction institutionnelle et pour la défense des intérêts légitimes des pays du Tiers Monde.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :