Perspective Com
L’OTAN, ou LA DEMOCRATIE PAR LES BOMBES

Nicolas Maury

Le 7 juin auront lieu les élections européennes. Nous y élirons les députés qui défendront nos intérêts dans une Europe a l’origine de 80% des lois déposées à l’assemblée nationale française

L’OTAN, ou LA DEMOCRATIE PAR LES BOMBES
L’OTAN ? C’est quoi ?

L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est une organisation politico-militaire, crée en 1949, afin de défendre le « libre échange » face au communisme de l’URSS. En 1991, au moment de la dissolution du pacte de Varsovie, l’OTAN change de prérogatives afin de combattre le terrorisme, la prolifération des armes nucléaires et de défendre l’approvisionnement en ressources vitales des états membres. En plus des USA, 21 pays de l’Union Européenne sont membres de l’OTAN. L’organisation regroupe 70% des capacités militaires mondiales et les États-Unis sont le premier contributeur au budget colossal de 1500 milliards d’euros, à hauteur de 26%. L’OTAN défend donc les intérêts de cette grande puissance et de ses « vassaux ».

SARKOZY le va-t-en guerre.

« Je n’ai pas peur de dire que nos allié et nos amis, c’est d’abord la famille occidentale ». C’est avec ces mots que Nicolas Sarkozy tente d’expliquer les raisons du retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN. Il nous ressert le concept de guerre de civilisation bien ancré dans l’idéologie de la droite : la civilisation face aux barbares. Pour lui, l’occident doit étendre son influence et ses intérêts dans le monde par les armes. Chose aisée puisque ces pays concentrent plus de deux tiers des sommes allouées aux dépenses militaires dans le monde. En outre, des institutions comme le FMI (fond monétaire international) ou l’OMC (organisation mondiale du commerce) s’arrangent pour que les autres pays aient une économie dépendante du bon vouloir de « l’occident ». Sarkozy et l’OTAN construisent un monde bipolaire où les valeurs morales sont les causes des conflits. En cette période de crise économique, nourrir les tensions, accroître le militarisme et encourager la peur et le terrorisme est une nouvelle preuve d’irresponsabilité du président comme de tous ceux qui se reconnaissent dans cet « occident ». L’Europe du traité de Lisbonne fait de cette idéologie la sienne en reconnaissant l’OTAN comme garant de la sécurité collective de 21 membres de l’Union Européenne.

N’OUBLIONS PAS GAZA !

Cet hiver, lors du massacre perpétré à GAZA en Palestine, l’Europe a annoncée que l’Etat d’Israël faisait partie de « la grande famille occidentale ». Alors que les bombes lancées par la quatrième armée de l’air du monde pleuvaient sur des milliers de civils, tuant près de 500 enfants, Sarkozy décidait de renforcer le blocus économique qui empêche l’eau et les vivres d’arriver jusqu’aux civils, en mettant à disposition un navire de la marine française. L’Europe au même moment faisait bénéficier Israël d’une politique de « rehaussement » économique et diplomatique équivalente à un pays entrant dans l’Union Européenne.

« Vers une grande stratégie pour un monde incertain »

C’est le titre d’un manifeste rédigé par cinq haut gradés d’états membres de l’OTAN (dont l’amiral français Jacques Canxade) et rendu officiel en janvier 2008. On y retrouve l’idée, chère à Sarkozy, de deux mondes opposés : l’occident et les autres, mais également le recours préventif à l’arme atomique. Ce livre d’orientation stratégique annonce le remplacement de l’ONU par l’OTAN dans l’échiquier mondial ce qui pose problème puisque ce sont les États-Unis qui ont le premier et le dernier mot dans le commandement de l’organisation.

RESISTANCE ! NON A CETTE EUROPE !

Ça suffit ! Les citoyens européens n’ont jamais décidés cela ! ils n’ont jamais été consultés ! Envoyons lors des prochaines élections européennes un message de résistance et de paix. Le 7 juin votons pour les députés européens qui se sont opposés à la guerre en Afghanistan et au moyen-orient. Votons pour ceux qui empêchent les accords économiques entre l’Europe et les états militaristes. Ceux qui s’opposent à la militarisation des relations internationales en refusant l’entrée de la France dans le commandement de l’OTAN. Faisons entendre notre voix. Votons pour les députés du NON à la constitution européenne réunis dans un front populaire.

POUR UNE EUROPE DE LA PAIX DU DROIT ET DE LA JUSTICE le 7 juin je vote FRONT DE GAUCHE


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :