Perspective Com
L'Occitan n'est plus la langue officielle du Val d'Aran, tel en a décidé le Tribunal Constitutionnel

Perspective communiste

Le Val d'Aran est une région au statut spécial dans le principat de Catalogne, une autonomie au sein de l'autonomie, notamment linguistique. Mais pour Madrid et son très cher Tribunal constitutionnel, cette situation est illégale. Même les secteurs pro-Madrid, pro-Espagne ne sont pas épargnés par la folie répressive du PPSOEC's - article et traduction Nico Maury

Dans cette région du nord-ouest de la Catalogne on parle un dialecte occitan proche du gascon, "l'aranais". Et cette spécificité est reconnue et protégée par une loi votée en 2010 par le Parlement de Catalogne qui reconnait à l'aranais un statut de langue officielle supérieure au catalan et au castillan.

Il s'agissait de protéger cette langue occitane et donnait à l'occitan un usage préférentiel pour les administrations publiques. Mais pour Madrid cela était illégal. Si bien que le Tribunal Constitutionnel espagnol vient de décider que cette situation était inconstitutionnelle :

"La co-officialité doit être soumise à un schéma d'équilibre ou d'égalité entre les langues, de sorte qu'en aucun cas la prévalence ou la prépondérance d'une langue ne soit accordée au détriment d'une autre." Selon la Constitution, la "promotion de l'aranais a des limites".

De plus, le Tribunal Constitutionnel déclare invalide l'appellation "Conselh Generau d'Aran" (Conseil général d'Aran en occitan).

Rappelons que le Val d'Aran est une région majoritairement unioniste, opposée à toute indépendance de la Catalogne. Cette action du Tribunal Constitutionnel risque d'avoir un impact assez fort.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :