Perspective Com
L'UDI "suspend" sa participation à la campagne de Fillon

Perspective communiste

Pour le président de la formation centriste (et très à droite aussi) Jean-Christophe Lagarde, le sujet se pose. Les parlementaires UDI se réunissent ce mercredi après-midi pour en discuter

Tout était prêt. Ce mercredi soir voire jeudi, un grand barnum devait se tenir pour officialiser un accord, compliqué à obtenir, entre Les Républicains (LR) et l'UDI. Aux termes de cet accord, selon nos informations, le parti centriste devait voir ses députés sortants reconduits. Et dans une centaine de circonscriptions, des candidats UDI devaient être investis, dont une quarantaine dans des circonscriptions gagnables.

Mais la convocation de François Fillon par les juges a tout remis en cause. A 17h23, l'UDI a annoncé à l'AFP la suspension de sa participation à la campagne de François Fillon. Une information confirmée également à L'Express.

Le débat du maintien du soutien de l'UDI au candidat de la droite à la présidentielle est en tous les cas "ouvert", a expliqué le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde à Reuters. Les parlementaires centristes se sont réunis à 15h30 pour en discuter.

Selon une source proche du dossier, François Fillon a appelé Jean-Christophe Lagarde vers 10h30 ce mercredi pour savoir ce qu'il pensait de sa convocation par les juges dans l'affaire dite du Penelopegate. Le président de l'UDI lui a signifié que sa position n'était plus "tenable" et qu'il devait "se retirer". Près d'une demi-heure avant son point presse, François Fillon l'a rappelé pour lui annoncer qu'il maintiendrait sa candidature. Jean-Christophe Lagarde lui a alors signifié qu'il devrait "reconsidérer" l'accord UDI-LR avec les cadres de son parti.

Les UDI divisés

En fait, les cadres de l'UDI seraient divisés sur la conduite à adopter. "Il y a ceux qui pensent qu'ils ne peuvent pas se permettre de lâcher Fillon s'ils veulent sauver leur circonscription et ceux qui pensent qu'ils sont suffisamment forts sur le terrain pour se le permettre", indique une source interne. Outre Jean-Christophe Lagarde, son rival Hervé Morin, initialement opposé à tout lâchage, se serait finalement converti à l'idée Fillon après la démission annoncée de Bruno Le Maire de l'équipe Fillon, avec lequel il a un accord de groupe au sein du conseil régional de Normandie.

Que feront les centristes qui quitteraient le navire Fillon? "On essaye déjà de savoir comment on se retire, on verra après où l'on atterrit", répond à L'Express un proche du président de l'UDI.

L'Express


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :