Perspective Com
L'UE appelle l'Ukraine à accélérer les privatisations des terres agricoles

Perspective communiste

L'Union européenne réaffirme que le partenariat UE/Ukraine signé à l'issue du putsch fasciste d'EuroMaïdan en 2014, conditionnant des aides financières du FMI, nécessite la privatisation des terres et l'ouverture du secteur agricole ukrainien à l'agro-industrie européenne.

Traduction Nico Maury

L'Union européenne a appelé l'Ukraine à accélérer les réformes économiques et judiciaires requises dans le cadre de l'accord d'association UE/Ukraine de 2014 lors d'une réunion jeudi.

Le chef des affaires étrangères de l'UE, Josep Borrell, a déclaré que "l'intégration économique de l'Ukraine et le rapprochement réglementaire avec l'Union européenne" restaient une priorité pour Bruxelles.

La crainte est que les autorités de Kiev reviennent sur les exigences de l'accord d'association, qui sont également les conditions des prêts accordés au pays par le Fonds monétaire international, pour la privatisation des terres et l'ouverture du secteur agricole du pays à l'agro-industrie européenne.

Malgré l'opposition acharnée des trois quarts des Ukrainien.ne.s et des années de protestations, le parlement du pays a aboli un moratoire sur la vente privée de terres en mars dernier.

Mais en novembre, le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal a déclaré que cinq millions d'hectares de terres publiques avaient été vendus «illégalement» et que l'État avait l'intention de les récupérer.

M. Borrell a confirmé que l'UE ne voyait aucune raison de réexaminer l'accord d'association, que l'Ukraine a demandé de renégocier, mais a ajouté qu'elle écouterait toute préoccupation.

The Morning Star, journal socialiste britannique


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :