Perspective Com
L'UMP privatisera GDF

Nicolas Maury

Les Députés Communistes ont fait part jeudi de leur "détermination" pour défendre Gaz de France, affirmant que la droite pourrait "porter le coup fatal" au gazier français, après les législatives des 10 et 17 juin.

L'UMP privatisera GDF
"Le Premier ministre vient de confirmer que le gouvernement statuerait sur le devenir de GDF après les législatives. La droite semble décidée à porter le coup fatal à GDF" après ces élections, souligne dans un communiqué le député PCF du Havre Daniel Paul.

"Pourquoi brader un tel outil qui n'a pas vocation à distribuer des dividendes mais à assurer l'approvisionnement de notre pays en gaz en équilibrant ses comptes?", s'indigne l'élu de Seine-Maritime.

Selon lui, "la droite française veut casser l'idée qu'une entreprise publique pourrait faire mieux que les entreprises privées dans un domaine aussi stratégique que l'énergie" et "veut éliminer toute perspective de réunion des deux opérateurs publics que sont EDF et GDF, en les installant dans une concurrence suicidaire".

"La droite fait le choix de remettre la décision après les élections législatives, c'est une raison de plus pour envoyer à l'Assemblée des députés décidés à ne pas laisser faire une telle opération si contraire à nos intérêts nationaux", ajoute Daniel Paul.

Mercredi, le Premier ministre François Fillon avait indiqué qu'il n'y avait "pas urgence à décider" sur la fusion Suez-GDF, fixant comme échéance "fin juin, début juillet". Cette fusion, repoussée au 1er juillet par le Conseil constitutionnel, date de l'ouverture totale des marchés de l'énergie à la concurrence, est toujours suspendue à la signature par Matignon du décret de privatisation de GDF.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :