Perspective Com
L'UMP veut casser la laïcité

Nicolas Maury

elle propose que les communes financent les édifices religieux.
Démanteler une loi de séparation des églises et de l’État à laquelle les Français, quelles que soient leurs options spirituelles, sont profondément attachés : c’est tout le problème auquel se heurte Nicolas Sarkozy (président-ministre de tout-candidat de l'UMP).

L'UMP veut casser la laïcité
Et c’est tout l’enjeu du rapport que vient de lui remettre JP Michalon, universitaire, sur “ les relations des cultes avec les pouvoirs publics ”.

Au nom de l’égalité (!) entre les catholi­ques et les “ fidèles des confessions en expansion récente ” en France, entendez les musulmans et surtout les chrétiens évangélistes nommément cités par Sarkozy, ce rapport suggère d’ouvrir la possibilité pour les communes de contri­buer sans plafonnement à la construc­tion de lieux de culte.
Au-delà de ces subventions directes, les communes pourraient “ octroyer des avances remboursables aux associations prenant en charge la construction d’édifices du culte ” ou garantir leurs emprunts.

Autre proposition : “ assouplir sans le banaliser ” le statut des associations cultuelles pour l’aligner sur celui des associations de type 1901. Une évolu­tion qui pourrait se traduire par “ la création d’une forme particulière de reconnaissance d’utilité publique pour les activités religieuses ”.

Enfin, concernant la législation funé­raire, le texte propose de “ concéder des terrains aux personnes qui désirent y fonder leur sépul­ture et celles de leurs enfants ou successeurs. Il est tenu compte des convictions religieuses exprimées par les demandeurs ”.
En fait, sans trop avoir l’air d’y toucher, le rapport Machelon s’attaque à la loi de 1905. La “ réforme ” voulue par Nicolas Sarkozy pourrait contourner l’attache­ment à la loi de séparation en passant par d’autres sources de droit : code général des collectivités territoriales, code général des impôts, code de la sécurité sociale, etc.

À terme, suggère le texte, toutes ces réformes pourraient être fondues dans un “ Code de l’exercice des cultes ”.

Sous prétexte d’œuvrer à la “ liberté des religions ”, ces propositions viennent concrétiser l’une des pierres angulaires du projet du ministre candidat qui pré­tend “ lutter contre les discriminations ” et “ promouvoir la citoyenneté ” en s’appuyant sur les identités religieuses. Et conforter la lecture communautariste et religieuse des problèmes sociaux qu’il développait déjà dès 2004 dans son livre : La République, les religions, l’espérance.

La France d’après Sarkozy: une écono­mie ultralibérale, une société déchirée par les inégalités sociales et un État minimal qui sous-traiterait la gestion de l’ordre social aux communautés reli­gieuses


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :