Perspective Com
L'Unification de deux Partis communistes majeurs au Népal se précise

Perspective communiste

Le Parti Communiste du Népal (Centre maoïste) et le Parti Communiste du Népal (Socialiste unifié) ont engagé un travail d'unification.

Article et traduction Nico Maury

L'unification des deux Partis communistes se déroulera en deux temps :

Le Parti Communiste du Népal (Centre maoïste) et le Parti Communiste du Népal (Socialiste unifié) se présenteront aux prochaines élections fédérales et provinciales, prévues le 20 novembre, avec un manifeste électoral commun. Cette annonce a été faite par le dirigeant maoïste Pushpa Kamal Dahal "Prachanda" et le dirigeant communiste Madhav Kumar Nepal ce lundi.

Les deux partis ont établi un comité de coordination d'unification qui entamera ses travaux après les élections. Jhalanath Khanal, un des dirigeants du CPN (US), explique que "notre parti est proche du Centre maoïste en termes de politique, de principes et de pensées, ce qui ouvre la voie à l'unification". L'unification de tous les partis communistes vise à construire un parti communiste fort au Népal.

Le CPN (MC) et le CPN (US) faisaient partie du Parti communiste népalais (NCP) formé en 2018 suite à la fusion du CPN-UML et du CPN (MC). Après sa dissolution en 2021, le CPN-UML et le Centre maoïste ont recommencé à exister. Plus tard, une scission au sien du CPN-UML a donné naissance au CPN (Socialiste Unifié).

Les maoïstes et les socialistes unifiés appartiennent à la majorité gouvernementale du Premier ministre Sher Bahadur Deuba (Congrès népalais). Cette alliance est maintenue pour les élections du 20 novembre. Les deux partis rejettent toute alliance avec le Parti Communiste du Népal - Marxiste léniniste Unifié qui représente la plus grande force politique du pays.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :