Perspective Com
L'Union des syndicats de Monaco quitte la CES pour la FSM

Perspective communiste

L'Union des syndicats de Monaco (USM), syndicat monégasque fondé en 1944, qui se réclame de l'héritage historique de la CGT, a décidé lors de son congrès de quitter la Confédération Européenne des Syndicats pour se rapprocher de la Fédération Mondiale des Syndicats

Depuis la tenue de son Congrès (10,11 et 12 Avril 2018), l'Union des syndicats de Monaco a voté sa désaffiliation de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) - branche européenne de la Confédération syndicale internationale.

L'USM a choisi de rejoindre la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) et occupe maintenant un statut d'observateur. L'USM, syndicat de classe et de masse, a choisi de quitter la CES car cette dernière ne représente pas les intérêts des travailleuses et des travailleurs.

"Le statut d’observateur au sein de la Fédération Syndicale Mondiale a été adopté par le congrès de 2018 suite à sa décision de se désaffilier de la Confédération Européenne des Syndicats.

C’est donc dans cette idée de favoriser les relations internationales que Christophe Glasser, Secrétaire Général de l’Union des Syndicat de Monaco et Olivier Cardot, Secrétaire Général Adjoint, ont répondu positivement à l’invitation de Goerge Mavrikos, Secrétaire Général de la FSM et se sont rendus en Grèce, à Athènes durant quatre jours.

Ils ont pu échanger avec les homologues de la FSM ainsi qu’avec ceux du PAME, en traduction française, le Front Militant des Travailleurs Grecques qui regroupe plusieurs organisations syndicales.

Des échanges riches et intéressants dans ce pays à l’économique dévastée et à la pauvreté apparente."



Les 40 syndicats de base de l'USM doivent maintenant ratifier l'adhésion définitive à la FSM.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :