Perspective Com
L'adhésion de la Moldavie dans l'UE est de la pure propagande (PCRM)

Perspective communiste

Les dirigeants des Vingt-Sept pays de l'Union européenne ont reconnu ce jeudi à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l’Union européenne.

Cette annonce a profondément divisé la société moldave et provoqué le rejet de l'opposition menée par le Bloc des Communistes et des Socialistes (BCS).

Article et traduction Nico Maury

Le statut de candidat ne donne absolument aucune préférence et aucune perspective à la Moldavie quant à une future adhésion à l'Union européenne. La république restera, comme la Turquie, candidate pendant des décennies, explique l'ancien président communiste moldave Vladimir Voronine.

"Personne en Union européenne ne nous dit quoi faire avec la Transnistrie, et sans résoudre le problème de la Transnistrie, personne ne nous acceptera dans l'Union européenne. Cela prouve une fois de plus que l'octroi à la Moldavie du statut de candidat à l'adhésion à l'UE de la pure propagande".

Le Président du Parti des communistes (PCRM), Vladimir Voronine, estime que le statut de candidat prive le pays de sa liberté géopolitique.

"C'est une chaîne qui a été mis sur laquelle la Moldavie afin que nous ne puissions pas nous rapprocher et coopérer avec notre partenaire stratégique, la Fédération de Russie", a-t-il déclaré.

Selon Vladimir Voronine, le statut de candidat a été accordé à la Moldavie uniquement en raison de la situation difficile dans la région.

Le partenaire des communistes, le Parti des socialistes (PSRM) critique les méthodes du gouvernement pour forcer l'adhésion de la Moldavie à l'Union européenne sans consulter les citoyens lors d'un référendum. Le PSRM précise que l'obtention du statut de candidat "n'est pas le résultat de réformes et d'efforts systématiques pour développer le pays. C'est une décision politique, prise dans un contexte géopolitique tendu".

Les socialistes ont fait valoir la nécessité d'organiser un référendum sur le fait que "l'intégration à l'UE signifie renoncer à une partie de la souveraineté nationale" et "selon la Constitution" la souveraineté appartient au peuple ".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :