Perspective Com
L'agriculture cubaine mise sur la lutte biologique contre les ravageurs

Perspective communiste

La politique cubaine en matière de lutte conte les raveurs repose sur :

1- L'utilisation scientifique des agents de lutte biologique pour protéger les cultures.
2- Une production de ces agents de lutte 100% cubaine.
3- Une substitution aux produits chimiques aux conséquences lourdes sur les écosystèmes et la santé

Traduction Nico Maury

L'agriculture cubaine recherche un meilleur contrôle biologique des parasites qui attaquent diverses cultures, grâce à l'utilisation de produits et d'agents, a déclaré à Prensa Latina, Yordano Alambares, expert en politique de protection des végétaux, de la Direction de la santé des végétaux du ministère de l'Agriculture.

Selon les informations fournies par Alambares, l'utilisation de ces moyens permet de maintenir un équilibre favorable dans les agroécosystèmes.

Le spécialiste a également souligné que les agents de lutte biologique sont divisés en plusieurs groupes, tels que : les champignons entomopathogènes, les champignons antagonistes, les bactéries entomopathogènes, les virus, les nématodes entomopathogènes, les parasitoïdes et les prédateurs.

Parmi les avantages de la production et de l'utilisation de ces moyens, il a mentionné qu'ils constituent des organismes naturels qui ne sont pas nocifs pour l'environnement.

De même, ils réduisent considérablement l'usage inconsidéré de produits chimiques et, par voie de conséquence, celui de charges toxiques. De même, ils contribuent au contrôle d'un large éventail de ravageurs dans différentes cultures agricoles.

Alambares a souligné en ce sens que l'utilisation de ces moyens assure la souveraineté et la sécurité alimentaire, puisque des récoltes saines sont obtenues, sans produits chimiques. Ils sont donc considérés comme des produits biologiques et ont un prix plus élevé sur le marché international.

Ils sont également de production nationale, ils contribuent donc à la substitution des importations de produits chimiques qui ont la même action de plusieurs agents de lutte biologique.

Granma


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :