Perspective Com
L'alliance communistes/sadristes (chiite) serait en tête des élections législatives en Irak

Perspective communiste

L'alliance entre le Parti Communiste d'Irak et le parti de l'imam Moktada al Sadr serait en tête des élections législatives selon les premiers résultats transmis par la Commission électorale du pays - article et traduction Nico Maury

L'alliance inédite du leader chiite, Moktada al Sadr, et des communistes sur un programme anti-corruption (Alliance des révolutionnaires pour la réforme) arrive en tête dans six des 18 provinces (gouvernorat qui servent de base aux circonscriptions électorales), dont Bagdad, et en seconde position dans quatre autres. Les premiers résultats donnent 55 sièges à la coalition (contre 34 aux sadristes en 2014).

Le Parti Communiste d'Irak a déjà réagit aux premiers résultats en saluant les électrices et les électeurs qui ont fait le choix "d'une autre étape sur la voie de la consolidation de la pratique démocratique pour réaliser le transfert pacifique du pouvoir".

Le Bureau politique du Parti communiste félicitant les candidat.e.s de la coalition qui portent "la voie du changement et de la réforme, la fin du sectarisme politique, la fin de la corruption". Avec ses alliés, les communistes veulent "mettre le progrès à l'ordre du jour, la sécurité et le bien-être des irakien.ne.s".

"Notre peuple est victorieux" conclut le communiqué du Parti communiste. Rappelons que les communistes avaient qu'un seul député avant les élections.

Selon la commission électorale, 44,52 % des inscrits ont voté. Il s'agit de la participation la plus basse enregistrée dans le pays depuis l'instauration d'élections multipartites en 2005, après le reversement de Saddam Hussein par les Etats-Unis et une coalition militaire de l'OTAN.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :