Perspective Com
L'alliance de la classe ouvrière pour la liberté des peuples (Communistes de Catalogne)

Perspective communiste

Les Communistes de Catalogne (oui, le PCE n'est pas implanté en Catalogne) réaffirment leurs engagement pour la défense de l'unité de la classe ouvrière et du catalanisme populaire, pour le multilatéralisme, l'internationalisme et l'autodétermination - traduction et note en fin d'article de Nico Maury

Unité de la classe ouvrière et du catalanisme populaire

Les communistes de Catalogne forment un parti de classe, composé de travailleuses et de travailleurs. Notre parti est le reflet des différentes identités nationales de la classe ouvrière catalane, et cette pluralité rend difficile notre identité, mais montre notre relation profonde avec la classe ouvrière de notre pays.

Les communistes de Catalogne forment un parti catalan avec un projet national et la défense d'une République catalane. Nous ne nous reconnaissons pas d'idéaux abstraits, de romantisme historique ou d'une idée d'un peuple indéfini, mais plutôt d'un nouveau modèle de développement économique et la protection sociale qui met en avant l'amélioration des conditions matérielles de vie des personnes. Nous savons que la lutte pour l'émancipation nationale est inséparable de la lutte pour l'émancipation sociale. C'est dans l'interrelation des deux luttes que réside le potentiel révolutionnaire de notre temps.

Les communistes de Catalogne défendent le peuple catalan avec un projet national radicalement social, démocratique, unitaire et inclusif pour la classe ouvrière catalane. Un projet qui dépasse les questions d'identité, de nation, d'histoire et d'ethnie de la droite chauvine catalane. Un projet qui fonde la souveraineté du peuple de Catalogne sur le droit de la classe ouvrière à contrôler démocratiquement les ressources naturelles et les moyens de production et d'échange sur la richesse nationale.

Les communistes de Catalogne sont forme un parti pour le bien commun, nous maintenons un engagement pour l'unité populaire et travaillons à construire une nouvelle majorité sociale de transformation.

Multilatéralisme et internationalisme pour l'autodétermination

Les communistes de Catalogne savent que la souveraineté d'une nation dépend, dans une large mesure, de sa capacité à coopérer avec d'autres nations. Pour cette raison, nous savons qu'un processus constitutif en Catalogne est inséparable des processus constitutifs pour tous les peuples d'Espagne. Nous travaillons dans une alliance de classe pour une République Fédérale Plurinational, Multiculturelle et Multilingue des peuples d'Espagne.

Les communistes de Catalogne forment un parti révolutionnaire pour une rupture avec l'ordre existant. Nous rejetons l'application de l'article 155 et l'instrumentalisation politique de la justice faite par le gouvernement réactionnaire du Parti Populaire, des Ciudadanos et du PSOE. Nous rejetons l'unilatéralisme parce qu'il brise l'unité de la classe ouvrière catalane et parce qu'il limite la capacité à tisser des alliances internationalistes.

Les communistes de Catalogne veulent un référendum sur l'autodétermination en Catalogne, avec des garanties démocratiques complètes et des effets politiques et juridiques contraignants. Pour cette raison, nous avons travaillé et trouvé le soutien du mouvement communiste international et de nombreux mouvements politiques de la gauche espagnole et européenne qui soutiennent le référendum. C'est pourquoi nous continuons à nous concentrer sur le multilatéralisme et l'internationalisme.

Les communistes de Catalogne appellent à l'organisation de la classe ouvrière, à la mobilisation pour les droits sociaux et nationaux.

Pren partit! Organitza't! Milita!

Communistes de Catalogne

Note personnelle :

ça a déjà plus de gueule que le "ni ni" des communs, mais ça reste assez limité dans la perspective politique actuelle.

Le texte est interessant (et c'est pour cela que je le publie) :

1- Il réaffirme le préalable de la république catalane (ce que beaucoup n'arrivent pas à comprendre, notamment du côté d'IU).

2- Il s'adresse à la classe ouvrière et le projet de république est bien celui de la classe ouvrière (en posant la question des moyens de production).

3- Comme pour la CUP, il tend la main aux peuples d'Espagne et imagine une république fédérale. (coucou Podemos).

4- Il donne une vision internationaliste (et n'appelle pas à "rétablir la légalité" comme on peut lire dans des cp du Parti ... sic ...)

Mais il reste malgré tout limité :

1- Il ne prends pas en compte le référendum du 1er octobre (qu'il a soutenu) et dont les résultats justifient la DUI.

2- L'électorat des "communs" est, selon plusieurs enquêtes sérieuses, majoritairement indépendantiste (52,5%).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :