Perspective Com
L'alliance tripartite de l'ANC-SACP-COSATU sur le point de voler en éclat en Afrique du Sud

Perspective communiste

L'alliance tripartite entre l'ANC au pouvoir, le Parti communiste sud-africain et de la fédération syndicale COSATU, qui a mis fin à l'apartheid et qui gouverne depuis 1994 est sur le point d'exploser.

L'incapacité du gouvernement à honorer un accord salarial du secteur public & les politiques d'austérité du ministère des Finances ont conduit l'alliance à un point de rupture.

Article et traduction Nico Maury

L'austérité imposée par le Congrès national africain (ANC), combinée aux violences policières de mercredi (qui ont fait un mort), ont fait éclater les tensions avec le Parti communiste sud-africain (SACP) et les syndicats.

La Ligue des jeunes communistes (YCL), l'aile jeunesse du SACP, a condamné les "brutalités policières" qui ont conduit à la mort d'un homme. L'ANC est "devenu une force réactionnaire située de l'autre côté de la barricade, contre la classe ouvrière", déclare le porte-parole de YCL, Dloze Matooane. "L'ANC doit assumer l'entière responsabilité des décisions du gouvernement libéral réactionnaire."

La police a ouvert le feu "sans avertissement" sur les jeunes qui protestaient devant l'université de Wits. Ces opérations ont fait de nombreux blessés et un mort.

Le SACP a condamné le meurtre de l'étudiant, il a imputé la responsabilité de cette situation au ministre des Finances de l'ANC, Tito Mboweni, et à son budget, qui comprend des coupes de 8 milliards de rands (530 millions de dollars US) dans l'enseignement supérieur - y compris pour les bourses d'études - pour les trois prochaines années.

Le syndicat de l'enseignement et de la santé NEHAWU, le plus grand affilié de la fédération COSATU alliée à l'ANC, a déclaré au cours du week-end qu'il ne ferait pas campagne pour l'ANC lors des prochaines élections locales en raison du non-respect par le gouvernement d'un accord salarial du secteur public. Le syndicat retiendra également des millions de dons de campagne qu'il verse habituellement au parti au pouvoir.

"Pourquoi nos membres, qui n'ont pas reçu d'augmentation salariale pour améliorer leurs moyens de subsistance face à la dévastation provoquée par Covid-19, sacrifieraient-ils le peu qu'ils obtiennent et pourquoi donneraient-ils cet argent et se mobilisent-ils pour l'ANC qui semble se soucier de moins de leurs conditions?" A demandé le secrétaire général du NEHAWU, Zola Saphetha.

La COSATU et le SACP devraient annoncer s'ils feront ou non campagne avec l'ANC lors des élections locales, prévues cette année. "Nous avons discuté pour reconsidérer l'alliance" explique Alex Mashilo, porte-parole du SACP.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :