Perspective Com
L'appel d'Eire : Une bonne claque à l'Europe des nantis

Nicolas Maury

Déclaration d'André Gerin Député-Maire PCF de Vénissieux sur la victoire du "non" irlandais

L'appel d'Eire : Une bonne claque à l'Europe des nantis
A son tour, l'Irlande vient de dire Non ! Après la France, les Pays Bas, trois pays si différents ! C'est une bonne claque à l'Europe des nantis ! Un gigantesque coup de pied au c... à tous les gourous de gauche ou de droite. Avec ce vote qui vient des milieux populaires, de la classe ouvrière d'Irlande, nous entrons dans une nouvelle époque.

Qui osera dire à présent que la Construction européenne est une bonne chose pour les peuples ? Il y avait quelque chose de pitoyable dans les propos du ministre français des affaires étrangères, ces derniers jours, admonestant les Irlandais au nom d'un : « L'Europe a tant fait pour vous » ! Non, les Irlandais ne se sont pas trompés ! L'Europe a sûrement fait beaucoup pour les capitalistes, les nantis et leurs lobbies mais pas pour le peuple Irlandais.

Un peuple Irlandais qui vient de sauver l'honneur du peuple Français, bafoué dans sa souveraineté avec l'adoption du traité par le Congrès de Versailles, il y quelques semaines !

L'Europe me fait penser aux pires défauts de l'URSS, qui ont pesé lourd dans son effondrement : son incapacité à respecter les identités et diversités nationales. Quoi qu'il arrive, Bruxelles a toujours raison.

Le Parti communiste doit aussi changer d'époque : ce n'est pas d'un nouveau traité dont nous avons besoin. L'Europe de Maastricht est à déconstruire. Relever les défis d'aujourd'hui : faim dans le monde, protection de la planète, lutte contre la pauvreté, contre les inégalités, pour le développement, exige de nouer de véritables liens de solidarités et de coopérations internationales fondés sur le meilleur de l'expérience des peuples d'Europe tout en respectant les identités nationales.

Français, je me sens aujourd'hui Irlandais de cœur !


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :