Perspective Com
L’arrivée de Marines yankees est perçue comme une occupation par les Haïtiens

Nicolas Maury

Des centaines d’Haïtiens ont assisté, avec un mélange de résignation et de colère, au débarquement de troupes US héliportées sur l’emplacement même du Palais présidentiel. Cette arrivée massive d’hommes en armes est considérée par beaucoup comme une perte de la souveraineté

«Je ne les ai pas vus distribuer des vivres dans les rues du centre-ville, où les gens ont un besoin urgent d’eau, de nourriture et de médicaments», s’est exclamé Wilson Guillaume, un étudiant haïtien de 25 ans.

Au moins quatre hélicoptères ont transporté une centaine de parachutistes de la 82e Division aéroportée dans les jardins du palais présidentiel, devant les regards ébahis de centaines d’Haïtiens qui ont perdu leurs logements dans le séisme et qui se sont réfugiés dans les alentours du bâtiment.

Lorsque les Marines ont quitté l’emplacement pour aller surveiller l’hôpital général d’Haïti, qui déborde de blessés, les soldats ont été accueillis par des cris de: «Allez-vous-en!» et «Nous ne voulons pas d’occupation!»


Par ailleurs, une flotte de bateaux amphibies est arrivée au large des côtes haïtiennes, d’où devraient débarquer dans les prochains jours quelque 800 Marines venus rejoindre les 2 000 soldats déjà sur place.

Le mardi 19, le Conseil de sécurité de l’ONU avait approuvé l’envoi de 3 500 casques bleus supplémentaires pour renforcer la surveillance et le maintien de l’ordre en Haïti.

Entre-temps, des milliers de victimes du tremblement de terre tentaient de prendre d’assaut les bus pour fuir la famine et la violence qui sévissent dans la capitale détruite, dans l’espoir de trouver plus facilement de la nourriture dans les campagnes, signalait l’agence AP.

LE VICE-PRESIDENT BOLIVIEN CONDAMNE LA MILITARISATION d’HAÏTI

LA PAZ.- Le vice-président bolivien Alvaro Garcia Liniera a dénoncé le contrôle que les Etats-Unis commencent à exercer sur ce pays dévasté. «Je crains qu’Haïti ne devienne une base nord-américaine», a-t-il signalé.

Dans une conférence de presse, Garcia Liniera a insisté sur le fait que pour faire face à la situation chaotique engendrée par le séisme, Haïti a besoin de nourriture et de ressources économiques, et non de militaires.

«Nous exigeons le retrait des troupes US qui ne remplissent aucune mission d’aide ou de secours», a-t-il déclaré.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :