Perspective Com
L'écart se ressert : 11,5% pour Jean Luc Mélenchon

Perspective communiste

Dernière vague du baromètre Ipsos-Logica Business Consulting réalisé pour Le Monde, Radio France et France Télévisions

Effectuée les 16 et 17 mars par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 950 personnes, l’enquête confirme différentes tendances observées par d’autres instituts de sondages ces derniers jours. La première est la progression, limitée mais incontestable, de Nicolas Sarkozy. Depuis sa déclaration de candidature, le 15 février, le président sortant a gagné 2,5 points, passant de 25 à 27,5 % au premier tour.

La deuxième tendance est le tassement des intentions de vote en faveur de François Hollande. Nettement au-dessus de la barre des 30 % en février, le candidat socialiste est aujourd’hui crédité de 28,5 % des voix au premier tour.

La troisième tendance que confirme la dernière vague de notre baromètre tient au rééquilibrage qui s’opère à l’intérieur de chaque camp. A gauche, le tassement de François Hollande s’accompagne d’une poussée de Jean-Luc Mélenchon. A droite, la progression de Nicolas Sarkozy a pour corollaire un décrochage de Marine Le Pen. Depuis la mi-janvier, le candidat du Front de gauche a gagné quatre points, la présidente du Front national en a perdu trois. Au premier tour, le premier obtiendrait aujourd’hui 11,5 % des voix, la seconde, 15 %.

Ces scores sont très proches de celui de François Bayrou. A 13 %, le président du MoDem stagne à peu près au même niveau depuis deux mois. Après une entrée en campagne réussie, il peine à redonner du souffle à sa candidature.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :