Perspective Com
L'écologiste Alexander Van der Bellen élu président de l'Autriche

Perspective communiste

L'Autriche est coupée en deux à l'issue des élections présidentielles autrichienne. Si l'écologiste Alexander Van der Bellen est élu Président, moins de 50% des électeurs ont fait le choix de soutenir Norbert Hofer, le candidat du FPÖ, l'extrême droite populiste - article et traduction Nico Maury

Toute l'Autriche était suspendue aux avancées du dépouillement, lundi 23 mai, du second tour de l'élection présidentielle, qui a eu lieu la veille. Dimanche soir, les résultats étaient trop serrés pour départager le populiste Norbert Hofer de son rival Alexander Van der Bellen, porte-parole fédéral des Verts autrichiens.

Avec 2.208.533 voix contre 2.205.456 pour son adversaire, Alexander Van der Bellen, 72 ans, économiste et député des Verts autrichiens devient donc le 31e chancelier fédéral d'Autriche, premier écologiste à occuper ce poste depuis la création de la première république d'Autriche en 1918, et après une alternance constante du Parti social-démocrate (SPÖ) et du Parti populaire autrichien (ÖVP) depuis 1945 à la tête de l'Etat.

L'élection montre une profonde insatisfaction à l'égard du système politique

"Le résultat extrêmement serré montre une profonde insatisfaction de la population. Le résultat du premier tour était une protestation contre l'establishment politique de notre pays" déclare Claudia Klimt Weithaler, Présidente du Parti communiste de Styrie (KPÖ).

"Le FPÖ ne peut répondre aux attentes que beaucoup ont mis sur lui. Le FPÖ fait partie de ce système, même si il se met en scène comme un contrepoids", commente la communiste Klimt Weithaler.

"La gauche doit réussir pour montrer que des alternatives sont possibles. Le changement est le plus grand défi. Le KPÖ de Styrie est prêt, il peut apporter son expérience dans la politique locale et régionale. Il est le seul a porter un engagement fort pour défendre les intérêts de la majorité des gens".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :