Perspective Com
L'élection de Donald Trump s'est jouée dans 5 états

Perspective communiste

La Floride, l'Ohio, l'Iowa, la Pennsylvanie et le Wisconsin en basculant des démocrates aux républicains auront fait gagner Donald Trump. Revenons sur les résultats locaux qui permettent à Donald Trump de gagner 83 grands électeurs - article et traduction Nico Maury

Gettysburg pour Clinton en Pennsylvanie

La Pennsylvanie, pourtant extrêmement marqué par la culture des Quakers et qui est un bastion du Parti Démocrate, bascule au profit du Donald Trump. Dans cet état, le candidat Républicain, recueille 2,9 millions de voix (48,8%) contre 2,8 millions à Clinton (47,7%). Ces dans les comtés de Erie, Luzerne et Northampton que la victoire devient possible.

Dans le comté d'Adams, là ou se situe la ville de Gettysburg, lieu d'une des plus importantes bataille de la guerre de sécession (1-2-3 juillet 1863), Donald Trump recueille 66,3% des voix contre 29,9% à Clinton.

Philadelphie, et les grandes villes de l'état ne parviendront pas à compenser le vote des comtés ruraux et industriels. La progression légère des Républicains (+1,1%) aura finalement eu raison des démocrates.

Dans cet état Donald Trump gagne donc les 20 grands électeurs.

L'élection de Donald Trump s'est jouée dans 5 états
L'Ohio industriel lâche les démocrates

Cincinnati, Columbus et Cleveland ont confirmé le soutien aux démocrates. Pourtant les comtés industriels du nord de l'état, au cœur de la "Rust-belt" (ceinture rouillée, référence à l'ancienne ceinture industrielle des Etats-Unis) ont basculé dans le camp des Républicains. Ces derniers progressant de +8,5 points par rapport aux dernières présidentielles.

8 comtés basculent, et certains donnent une avance importante à Donald Trump. Dans cet état le vote ouvrier, comme vote de classe, se sera reporté sur l'extrême droite.

Dans cet état Donald Trump gagne donc les 18 grands électeurs.

L'élection de Donald Trump s'est jouée dans 5 états
Le Wisconsin, l'état des Packers de Green Bay, rallie la cause de Donald Trump

Cet état historique démocrate bascule chez les républicains. Donald Trump remporte 1,4 millions de voix (47,9%) contre 1,37 millions (46,9%). Il s'impose assez fortement en faisant basculer 23 comtés.

Les grandes villes de l'état votent démocrates, Milwaukee (66,4%) et Madison, la capitale (71,4%). A noter que l'autre grande ville, Green Bay, célèbre pour son équipe de Football (ne pas confondre avec le soccer) a voté pour les républicains à 52,7%.

Dans cet état Donald Trump gagne donc les 10 grands électeurs.

L'élection de Donald Trump s'est jouée dans 5 états
Iowa, raz-de-marais des républicains

Malgré son petit nombre de grands électeurs (6), l'Iowa est un clé pour l'élection. Avec 798.000 voix (51,7%), Donald Trump emporte nettement la victoire sur sa rivale Hillary Clinton (42,3%). 30 des 90 comtés de l'états basculent dans le giron des républicains.

Dans les grandes villes, Clinton est en tête. Des Moines (52,4%), Davenport (47,5%) et Cedar Rapids (51%).

L'élection de Donald Trump s'est jouée dans 5 états
La Floride, hier soir était le premier signal de la percée de Donald Trump

Je garde le meilleurs pour la fin et il n'y aura pas eu besoin de recompter les voix. Hier soir à minuit (heure de Paris) la Floride était annoncée gagnée par Donald Trumps à 55%. Le décompte étant maintenant fini, cet état du sud est effectivement remporté par les républicains avec 49,1% des voix contre 47,7% à Clinton.

Là aussi la division de l'état est forte entre les villes et les comtés plus ruraux. Si la ville de Jacksonville est gagnée par Trump (49%), les autres grandes villes sont dominées par Clinton : Tallahassee (60,5%), Tampa (51,5%), Orlando (60,4%) et Miami (63,7%).

Dans cet état Donald Trump gagne donc les 29 grands électeurs.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :