Perspective Com
L'état du Haryana (Inde) gagne son premier maire communiste (CPIM)

Perspective communiste

Le village de Batod (5500 habitants) dans le district de Panchkula, dans l'état indien du Haryana, vient d'entrer dans l'histoire politique. Les habitants de cette localité viennent d'élire le premier maire (Sarpanch) communiste de l'état, un syndicaliste issue de la caste des intouchables (Dalit) Laxman Das - article et traduction Nico Maury

Laxman Das est un jeune leader politique issue de la caste des Dalits (intouchables) qui est entrée au Parti Communiste d'Inde Marxiste (CPIM) en 2008-2009, à la même époque il rejoint la All India Agricultural Workers Union (AIAWU), syndicat des travailleurs agricoles (lié au CPIM), puis rejoindra la CITU (Centre of Indian Trade Unions) le syndicat des ouvriers (lié au CPIM).

Pendant la campagne, les communistes ont été attaqué par les forces réactionnaires et Laxman Das fut lui même plusieurs fois blessé, notamment lors d'une attaque contre le siège du CPIM dans la ville de Barwala.

Pendant cinq ans, Laxman Das en tête, le Parti communiste va activement mener campagne auprès des populations victimes des politiques libérales de l'Indian Congress et des nationalistes du BJP. Le CPIM sera leader d'une campagne contre les violences faites aux Dalits.

Dans le village de Batod, le CPIM sort renforcé de ces campagnes. Il a trouvé un écho favorable des populations locales sachant que 55% des habitants appartiennent aux hautes castes et que ces derniers ont voté pour un syndicaliste, un communiste, un dalit. Cette victoire a galvanisé cadre du Parti, avec cette élection, le CPIM a fait la preuve que le système des castes peut être renversé.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :